Thème « peur du noir, cauchemar »
Au début de l’histoire, Petite Souris n’est pas très rassurée quand Croque-Bisous l’entraîne dans la nuit. Mais il lui présente des amis peu ordinaires, que l’on ne voit pas quand il fait jour. Et ça change tout !
Théo n'a peur de rien. Ni des monstres, ni des colères de Papa, ni des vers de terre ou des araignées et encore moins des dragons qui n'existent même pas. Et si sa grande soeur Lisa éteint la lumière ? Que se passe-t-il ?
Ouvrir le placard, vaincre sa peur du noir... on peut toujours se faire aider pour réussir !
Le noir, le vraiment noir, ça fait peur mais tout ce qui est noir ne fait pas forcément peur.
Alors, quand on imagine des choses pas complètement noires dans le noir, on a moins peur...
Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c’est un peu… bizarre… pourtant, ça peut être utile !
Lumières éteintes, tout seul dans son lit, on joue à se faire peur. Monstres, loups, sorcières ? Ou peut-être une armée d'araignées velues ? Qu'est-ce qui se cache dans tout ce noir ? Et les esquimaux dans leur monde tout blanc ? Qu'imaginent-ils pour se faire peur ?
« Le soir, quand vient l'heure de dormir, de drôles de bestioles se réveillent dans ma chambre. Même pas peur ! J'ai ma super technique ! Tu vas voir, c'est magique. » Comme beaucoup d'enfants, le petit héros de cette histoire s'imagine plein de monstres tapis dans l'ombre. Heureusement, il sait quoi faire pour retrouver son calme. Il se réfugie dans sa bulle, un cocon qui le protège et le rassure. À l'intérieur, rien ne peut lui arriver. Très facile à appliquer avec votre enfant, cette technique fera de son coucher un moment doux et serein. Bye-bye les monstres !
Toutes les nuits, l’ourson Léo finit sa nuit dans la chambre de ses parents. Parce qu’il a mal à sa piqûre de moustique, ou alors il a trop chaud, ou trop soif… les prétextes varient, mais jamais l’envie de dormir blotti entre ses deux parents douillets… Or, la grande hibernation des ours arrive, et il faut vraiment que Léo apprenne à dormir seul…
Encore un dernier bisou.
Maman éteint la lumière. Ses pas s’éloignent dans le couloir...
C’est l’heure… l’heure des monstres de l’alphabet.
Bobo le petit monstre ne veut plus aller se coucher. Il sait que pendant son sommeil, un effrayant garçon se glisse sous son lit rien que pour l'effrayer. Bobo a vraiment très, très peur, jusqu'au jour où...
Comme chaque nuit, Blanche tremble de peur au fond de son lit. C’est toujours le même cauchemar qui surgit dans le noir. Blanche a beau pleurer, appeler sa maman, dans la maison endormie, personne ne l’entend. Mais est-ce que ce cauchemar est VRAIMENT aussi effrayant ? Et s’il se cassait la figure ? Littéralement ?
Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.