Thème « personnage de conte »
Cette nuit-là, deux petits fantômes se promènent dans la rue qui longe le canal. « Viens, dit Bah, on va hanter cette maison. » « D'accord », répond Bouh. Un chat noir, une maison qui porte le numéro 13, un miroir brisé et des parapluies ouverts. Qui peut bien habiter cette maison ?
Que font les petits monstres à l'heure du coucher ? Ils courent dans toute la maison, ils refusent de faire un bisou à maman, ils jouent avec la brosse à dents et dansent la samba sur leur lit !
Ce matin, en me réveillant, j’ai découvert un MONSTRE endormi sous mon lit. Et un autre dans la cuisine. Et puis encore un dans la salle de bain. Pas question de me laisser faire. J’ai soufflé très fort et... à toi de tourner le flap pour connaître la suite.
Un beau matin, l'incorrigible loup se lève de très bonne humeur et enfile son plus beau vêtement. « Hum ! Ravissant ! Je vais faire un petit tour pour que tout le monde puisse m'admirer ! » Chemin faisant, il croise le Petit Chaperon Rouge. « Dis-moi, petite fraise des bois, qui est le plus beau ? » demande le loup. « Le plus beau, c'est vous, Maître Loup ! » répond le Petit Chaperon Rouge.
Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...
« Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d'un géant... À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon... » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d'un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c'est la catastrophe !
Ringo a cultivé un magnifique potiron. De quoi préparer une bonne soupe. Mais où trouver la recette de la soupe au potiron ? Chez les voisins, bien sûr, ceux qui habitent au château d’Halloween…
« Dis, Papa, donne-moi une histoire qui soit une aventure ! » Pas de problème, Papa a plein d’histoires à inventer. Des histoires de chevalière, de soldats qui veulent faire la guerre. Et Papa est toujours là pour trouver le dénouement, parfois même à ses dépens.
Anne-Lise vit dans une immense plaine à la campagne, un endroit où la terre rejoint le ciel. Elle vit là avec ses innombrables frères et soeurs et Maman Câlin. Chaque jour, Maman Câlin va traire Lula, la vache magique, pour donner à tous ses enfants du bon lait frais et pour fabriquer du fromage blanc crémeux. Mais le jour où Anne-Lise décide de traire Lula elle-même, elle refuse la chose la plus importante : embrasser la vache. Quelle catastrophe !
Quand nous sommes arrivés dans notre nouveau quartier, j’ai dû jurer de ne jamais mettre les pieds dans la vieille maison au coin de la rue.
« Elle est hantée… » a murmuré Maman. Mais, c’est bien connu, nous les enfants, on fait toujours ce qu’on ne doit pas !
Prunelle joue avec son meilleur ami, court, saute dans les près et... tombe dans un trou immense ! Se protéger des monstres, des peurs, du noir et des grands trous dans la terre, voici ce qu'a décidé de faire le meilleur ami de Prunelle en allant la sauver. Et l'aventure commence...
C’est la version des frères Grimm de ce célèbre conte que Rascal a choisi d’adapter. Simplement, en noir et blanc, sans texte. Le mystère laisse la place aux sensations fortes. Le langage visuel, simple et original, permet aux enfants de reconstituer les histoires… ou bien de les inventer.
Dans sa petite maison en rondins, le chasseur de loups a accroché ses trophées. Ce soir-là, le chasseur est fatigué, fatigué… Mais à peine commence-t-il à ronfler, qu’un bruit le réveille. En bas, dans la cuisine, un loup se prépare un café. Mais ce loup flotte, il est transparent. C’est un fantôme de loup ! Que fait-il ici ?
« J’habite ici ! » dit le loup.
« Ben non, c’est moi qui habite ici ! » dit le chasseur.
« Mais non ! » dit le loup.
« Mais si ! »
Un matin, après un très très long sommeil, la princesse Bertie se réveille, et dit : « J’ai trop faim… Je veux manger un pain au chocolat, tout de suite. » Bertie et ses très très longs cheveux quittent leur haute tour et se rendent au village. Après un parcours sinueux de marchands en marchands, on lui indique finalement le chemin. « Voici la boulangerie ! » s’exclament tous les enfants curieux de voir une vraie princesse. « Il était temps ! dit Bertie. Et je… Aïe ! Qui me tire les cheveux ? »
Difficile de s’endormir la veille de son anniversaire, heureusement il y a l’histoire du soir pour y parvenir. Robin demande toujours la même : « Bonsoir Dragons ». Tiens, ce livre se trouve justement dans le livre qui se trouve dans vos mains. Et si au milieu de la nuit un glapissement de petit dragon retentit. Hihihiii. D’où vient ce bruit ? Du livre de Robin ? ou du vôtre ?
Pour apaiser sa peine de coeur, Perlimpinpin s’assied devant une vieille armoire et effeuille une marguerite. « Elle m’aime. Un peu. Beaucoup… À la folie ! » souffle Perlimpinpin en s’embrassant dans le miroir. Soudain, un loup apparaît dans le reflet : « Je suis Loukoum, un génie extraordinaire qui n’exauce aucun voeu. »