Thème « personnage de conte »
Il y avait une fois trois soeurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites. Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu'elles en furent écoeurées. Elles les kidnappèrent. Elles avaient un certain nombre de questions à leur poser...
Aujourd'hui, Lola est seule avec son papa. "On va bien s'amuser!" dit-elle. Mais son papa n'a pas envie de jouer, il est trop fatigué. "C'est toujours la même chose", marmonne Lola en montant dans sa bibliothèque. Alors Lola, à l'aide d'un drôle de livre caché dans un coffre en bois, va s'inventer des papas, des papas et encore des papas... 36 papas rien que pour Lola !
La sorcière Ratatouille décida un jour de se faire une soupe magique qui la rendrait aussi belle qu'un mannequin. Elle consulta ses livres. Il n'y avait que des recettes pour transformer les princesses en crapauds...
Anna et sa maman habitent une grande maison au bord de la forêt. La petite fille l’aime beaucoup mais elle s’y ennuie aussi souvent, car personne ne vient la voir. Elle a pris l’habitude de se promener dans les bois. Un jour où elle part chercher des châtaignes, elle aperçoit quelque chose de nouveau : la vieille maison voisine est habitée ! Anna veut découvrir qui sont ces nouveaux voisins, au risque de dévoiler le secret qu’elle partage avec sa maman.
C'est l'histoire d'Elvis, un coq danseur de rock. Acheté par un riche maharadjah, il se retrouve un jour à bord d'un jet privé qui s'écrase en Afrique. Les animaux de la savane n'ont jamais vu un tel animal. C'est un monstre en quelque sorte...
Son Altesse royale la princesse Marie attend un heureux événement. La nouvelle comble de joie le prince Jules et le royaume tout entier, mais malheureusement, il y a de l’eau dans le gaz entre les tourtereaux. L’heure est si grave que Georges le dragon, acteur au faîte de la gloire, est appelé à la rescousse...
Partis en promenade, Pom, Flore et Alexandre rencontrent de drôles d'oiseaux venus inviter Babar dans l'île aux oiseaux.
Une grande nouvelle à Célesteville : Babar et Céleste attendent un enfant. Ce n'est pas un mais trois bébés qui arrivent ! Ils s'appelleront Pom, Flore et Alexandre.
Arthur, et Zéphir, Pom, Flore et Alexandre attendent une réponse à leur lettre au Père Noël. Mais en vain. Touché par leur déception, Babar part donc en Europe à la recherche du Père Noël...
Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.
Il se passe quelque chose de grave et d’horribilifique dans la galaxie : un Tue-planète démolit tout sur son passage. Isée est venue appeler les poussins à l’aide. Il reste un espoir : s’ils construisent tous ensemble un vaisseau spatial en forme de poussin, ils pourront partir tuer le monstre et sauver les naufragés, les migrants et les sans-planète. Au travail ! Isée dessine les plans, et les poussins fabriquent...
Donnez Blanche-Neige à Geoffroy de Pennart et voilà ce qu’il en sort ! Igor le sait, il est le plus distingué, le plus chic de la forêt. Alors quand son miroir magique lui dit que Blanchet est plus élégant que lui, c’est la ca-tas-tro-phe. « Mais qui est ce Blanchet ? Et où est-il donc ? - De l’autre côté du ruisseau, chez les 7 chevreaux. » Vite ! Igor va lui montrer de quel bois il se chauffe !
Sept heures. Le réveil sonne. Il fait noir, il fait froid... Charlotte n'a pas envie de se lever pour aller à l'école. Elle n'a pas non plus envie de mettre sa jupe bleue et son pull rouge. Charlotte veut mettre sa robe de princesse et rien d'autre !
Quelque part dans un coin du Moyen Âge, Xavier le jardinier doit partir à la guerre. Au cœur de la bataille, son fidèle destrier ne veut plus avancer. Il lui réclame une cotte de maille pour se protéger. Et voilà que tous les chevaux de l’armée du roi Godefroid refusent de risquer leur vie. Xavier les conduit chez sa mère, Dame Suzanne, spécialiste du tricot en fil de fer ! Finies les batailles où l’on s’étripaille !
Piou a du chagrin. Sans cesse, il entend : « Piou est un bon à rien. Piou est un bon à rien. »
Un jour, il se lève et s’en va, sans mot dire, sans prévenir. Personne ne le voit partir. Quand Piou arrive sur la place du marché, c’est l’émerveillement. Le monde ! Le bruit ! Les couleurs ! Les odeurs ! Les gâteaux du pâtissier lui font envie ; il ne sait pas lequel choisir. Soudain, une longue silhouette pourpre assombrit l’étalage. C’est une grande dame aux cheveux rouges…
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. »
Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ca, c'était beaucoup moins sûr.