Thème « pêche »
Ô ! combien de capitaines qui sont partis joyeux…
Lili et Lilou sont dans un bateau. Qui des deux tombe à l'eau ? Qui des deux pêche un gros poisson ? Voici une petite histoire à lire... dans son bain !
Les souris voudraient bien attraper des poissons dans le lac gelé comme le font si bien Papa Belette et son fils. Mais comment faire ? Papa Souris n'a pas le temps d'aller avec eux. C'est Maman Souris qui les accompagnera et qui leur montrera qu'elle n'a pas oublié.
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
Auparavant, Grand Ours était un petit ours qui avait un petit bateau. Maintenant il a grandi. « Je voudrais construire un nouveau bateau qui soit exactement comme mon petit bateau, mais en plus grand », dit-il à sa maman. Ses amis lui donnent des conseils pour améliorer son grand bateau. Mais le résultat est horrible. Que peut faire Grand Ours ? Comment rester fidèle à son rêve sans vexer ses amis ?
Quand Lièvre et Ours vont à la pêche, c’est une joyeuse expédition pleine de surprises… Il faut dire qu’Ours attrape vraiment n’importe quoi, tu ne trouves pas ?
Un beau matin, le singe descend de sa montagne, sa canne à pêche sur l'épaule.
« Tu ne crois tout de même pas que je vais me laisser attraper par un minus comme toi ! » lui dit le poulpe.
« Donne-moi ta canne à pêche. Ho... Hisse ! »
Sentant que le poulpe est plus fort que lui, le singe appelle à l'aide. La grande bataille entre les habitants de la mer et ceux de la montagne vient de commencer.
En camargue, tout en marchant au bord du canal Saint-Louis qui rejoint la Mediterranée, Manon revient de l'école. À la maison, personne ne l'attend. Son père est à la pêche et sa mère vend du poisson sur le marché. Soudain, juste devant elle, à la surface de l'eau, un grand dauphin jaillit de l'écume...
Il y a très longtemps, un petit pêcheur et un cormoran esseulé découvrent, en même temps qu’une méthode de pêche encore pratiquée en Chine aujourd’hui, le plus grand bonheur qui soit...
Au Congo (ex-Zaïre), les eaux du Kasaï sont la seule école que fréquentent régulièrement Kumi et ses jeunes amis. Les cours qu'ils y reçoivent sont passionnants mais parfois dangereux : qu'il pêche du bord à la marmite ou au milieu de la rivière en pirogue, le mauvais élève risque ici beaucoup plus que cent lignes à copier. Quand rôde le terrible « ngando », la moindre inattention, la moindre faute peuvent vous coûter la vie.
Dominique Mwankumi [...] raconte avec vigueur et chaleur, un épisode de la vie en Afrique. Une démarche qui s'inscrit bien dans la ligne de la collection : des dessins réalistes et de vrais textes, pour non pas instruire les enfants mais leur donner à voir, et ainsi les faire réfléchir. (Lucie Cauwe, Le Soir, 4 mars 1998).
Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît. Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui. Il a beau fuir, pagayer de toutes ses forces, puis s’évanouir, le petit garçon ne se débarrassera pas du squelette avant d’avoir compris ce que celui-ci est venu lui enseigner…
Il y a huit ans que Chen Jiang Hong a eu l’idée de cet album, intrigué par un dessin traditionnel chinois du VIIe siècle sur lequel un squelette manipule une marionnette d’enfant-squelette devant un petit garçon qui les regarde paisiblement, tandis que, derrière lui, sa mère est terrifiée. Peu à peu, nourri aussi par des contes, il a trouvé son histoire qui illustre de façon profonde cette grande vérité de la philosophie chinoise : la vie et la mort sont comme les deux côtés de la même main. Les enfants, qui sont de grands sages, acceptent bien plus volontiers cette idée que les adultes…