Thème « Paris »
C’est le grand jour. Hulotte et ses camarades partent en voyage de classe… à Paris ! Quelle aventure ! Les oisillons découvrent avec émerveillement la Ville Lumière. Mais ne dit-on pas aussi que Paris est la capitale des amoureux ?
L’oncle Jacob va fêter ses 100 ans ! Il invite les toutous à la soirée qu'il organise chez lui au 16, rue du Gros Caillou, à Paris. Les toutous se préparent et sautent dans le train pour la capitale. Mais Paris est une très grande ville. Comment trouver la bonne rue ? En cherchant un gros caillou, peut-être ? Sur leur chemin, les toutous vont découvrir des merveilles... Arriveront-ils à l'heure pour la fête ?
Quand j'étais dans son ventre, Maman a vu a l'échographie que j'étais une fille. Papa et Maman ont dit que c'était le plus beau jour de leur vie parce qu'avant moi, ils avaient eu quatre garçons ! Un jour pourtant, je me suis coupé les cheveux et j'ai enfilé la salopette de mon frère. Désormais, je m'appellerai Paul...
Après avoir passé toute sa vie dans un zoo, il est temps pour Nénette de prendre sa retraite. Installée dans un petit deux pièces de la capitale, elle profite de l’été pour découvrir sa nouvelle vie. Mais quand vient l’automne, Nénette ressent soudain une grande nostalgie pour sa contrée natale.
Un jour d'hiver, une souris enceinte jusqu'aux moustaches arriva à Paris, aux portes du Jardin du Luxembourg. La souris se dit : « C'est ici que je mettrai au monde mon enfant ».
Or, il faut vous dire qu'à cette époque un chat d'une taille énorme, qu'on appelait Catimini, semait la terreur dans le jardin...
Madeleine, qui vivait il y a longtemps à Paris avec douze autres petites filles dans une vieille maison aux murs recouverts de vigne, tomba un jour dans la Seine ! Elle fut heureusement sauvée par une brave chienne dénommée Rosalie...
Retrouvez Madeleine dans : « Madeleine » (Collection Lutin Poche), « Madeleine et les bohémiens » et « Le Noël de Madeleine ».
Il y longtemps, à Paris, dans une vieille maison aux murs recouverts de vigne vivaient douze petites filles. La plus petite s'appelait Madeleine.
Jean a perdu sa maman. Heureusement que Nestor, le pigeon bleu, est là ! Il le ramène chez lui en passant par les quais de la Seine, Notre-Dame, Montmartre et la tour Eiffel.
Puccini vit dans l'oisellerie de Monsieur Emile. De tous les oiseaux, c'est lui qui chante le mieux, mais ses voisins sont si bruyants, que personne ne l'entend. Puccini est désespéré. Un jour que sa cage est mal fermée, il s'envole... Mais Paris est une bien grande ville pour un si petit canari !
« Quand nous en serons au temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête... »
Qui ne connaît ces magnifiques couplets créés par Jean-Baptiste Clément en 1866 ? Les voici maintenant somptueusement illustrés par Philippe Dumas.