Thème « ours »
"Il était une fois deux ours. Grand Ours et Petit Ours. Grand Ours était le grand ours et Petit Ours était le petit ours." Ainsi commence chaque histoire des albums de Petit Ours: "Tu ne dors pas, Petit Ours?", "Rentrons à la maison, Petit Ours", "Toi et moi, Peit Ours" et "Bravo, Petit Ours". Et voici l'album de votre petit ours à vous, illustré des meilleures scènes de la série.
Offrir un album de naissance, c'est donner aux parents le plaisir de noter jour après jour les petits et grands événements de la vie de leur bébé. Quand celui-ci aura grandit, il découvrira avec émerveillement les premiers moments de son existence dans un album superbement illustré.
Une orange, une pomme, une poire – et un ours, Grégoire. Qui aurait imaginé que ces quatre mots puissent être conjugués en autant de façons ?
Emily Gravett, bien sûr !
Est-ce que je serai un super papa ? se demande Jean-Louis qui va être papa. Un super papa joue au foot, plonge comme un poisson et sait faire des cabanes. Moi je ne sais rien de tout ça ! Mais Betty le rassure tendrement : « Toi, tu seras un papa-île ».
Voici un petit ours, pas plus haut que trois pommes, et voici un moyen ours, et un grand ours. Petit Ours se réveille, toujours le premier, il boit le grand bol de lait, se coiffe avec le grand peigne et enfile le grand bonnet. Grand Ours se réveille et s’étonne du désordre. Moyen Ours s’inquiète : « Où est notre petit ours ? » Sous la petite chaise, dans la moyenne armoire, dans le grand vase ?
La petite oursonne aime son papa par-dessus tout. Il lui apprend à rouler à vélo, l'emmène camper dans la forêt et la conduit chaque jour à l'école. Mais un jour, un nouvel élève arrive dans la classe. Il s'appelle Simon. Il est gentil et courageux...
L’arbre préféré d’Albert n’arrête pas de pleurer. Mais pour quelle raison ? Albert réussira-t-il à le consoler ?
Quand la belette rentra à la maison, l'ours était occupé à jouer avec le blaireau. « Et si on jouait à trois ? » proposa le blaireau. On joue à « Papamamanenfant », au memory, au foot… comment se mettre d'accord sur le jeu ? L'ours ne respecte jamais les règles. Et la belette veut toujours commander !
En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…
Dans la jungle, Elmer et Walter font une rencontre inattendue avec... un ours blanc ! À cause du réchauffement de la planète, Ours a dérivé très loin de sa banquise natale. Parviendra-t-il à rentrer chez lui ?
Si, comme Frida et Petit Ours, tu aimes dessiner, alors tu vas adorer le jeu des formes. Regarde, Frida dessine une forme et Petit Ours la transforme. Étonnant, non ?
Quand Anthony Browne était petit, il y jouait avec son frère les jours de pluie. Aujourd’hui, le jeu des formes est au coeur de son oeuvre et de sa vie.
Allongé dans l'herbe, au bord de l'eau, Marcel somnole paisiblement lorsqu'une fourmi interrompt sa sieste. Obstinée, elle lui propose mille et une façons de pêcher plus, encore plus, toujours plus de poissons ! Mais… pour quoi faire, au juste ? Une parabole drôle et pleine de légèreté, qui nous invite à savourer la vie dans toute sa simplicité !
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d'aller chasser l'ours en famille - un ciel radieux, des enfants audacieux… Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent !
Un jour, Petit Ours découvre une petite caverne. Juste un peu plus grande que la taille d'un petit ours. « Je pourrais faire ma grotte ici, se dit Petit Ours, avec un lit, une table et une chaise... »
Aujourd'hui, Grand-Père Abou pêche avec ses deux petits ours Chiamaka et Kekou. Quand soudain, bingo ! « Ça y est ! Je sais ce qu'on va manger ce soir ! » crie Chiamaka.
Mais la mer n'est pas comme d'habitude. Les trois ours plongent pour voir où se cachent les poissons. Misère, il n'y a plus rien du tout... La mer est vide. Grand-Père Abou doit l'annoncer aux villageois.
Auparavant, Grand Ours était un petit ours qui avait un petit bateau. Maintenant il a grandi. « Je voudrais construire un nouveau bateau qui soit exactement comme mon petit bateau, mais en plus grand », dit-il à sa maman. Ses amis lui donnent des conseils pour améliorer son grand bateau. Mais le résultat est horrible. Que peut faire Grand Ours ? Comment rester fidèle à son rêve sans vexer ses amis ?















