Thème « oiseaux divers »
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée...
C’est le printemps, fini d’hiberner ! Bat la chauve-souris en a assez de sa grotte obscure. Il veut voir le jour. Il prend son envol et BOUM ! c’est le choc : sa route vient de croiser celle de Flamingo, un joyeux flamant rose, amoureux de grand air, de soleil et de photographie. Entre ces deux êtres que tout oppose, l’amitié est-elle possible ? Oui bien sûr, à condition de respecter ses différences.
Dans la jungle, terrible jungle… une grenouille trouve un œuf !
« Ha ! Ha ! C’est à moi, ça ! » dit-elle.
Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient !
Castor-Têtu n’a que cinq ans, mais, pour lui, c’est l’heure de devenir un brave. Muni de son arc, de ses flèches et de quelques provisions, il se lance à l’assaut de la montagne où vit l’aigle royal. Car sans plume d’aigle, pas de vrai brave.
C’est le grand jour. Hulotte et ses camarades partent en voyage de classe… à Paris ! Quelle aventure ! Les oisillons découvrent avec émerveillement la Ville Lumière. Mais ne dit-on pas aussi que Paris est la capitale des amoureux ?
Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un œuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l'évidence la pousse à s'en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu'en attendant le retour des parents, cet œuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n'y aura pas. C'est alors que cette jeune fille au grand cœur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s'il s'agissait du plus précieux des trésors. Prise au jeu et prête à tout sacrifier, elle créera un lien particulier avec lui, et se mettra à rêver d'ailleurs. Mais ce drôle d'oiseau saura-t-il la remercier une fois que la métamorphose aura opéré ?
C'est l'été, il pleut, et, dans la maison de campagne, Mamie et Grand-Mamie travaillent beaucoup. Qui veut jouer avec moi ? Personne ! Pas un ami dans le voisinage. Heureusement, l'observation du nid d'hirondelles sous l'avant-toit est captivante. Quatre petits sont nés. Leurs parents les nourrissent et, ces jours-ci, leur apprennent à voler. Le petit dernier a plus de mal, il tombe, il a besoin d'aide… Me voilà !
Le pigeon ne veut vraiment, vraiment, vraiment pas aller à l’école. À TON avis, a-t-il raison ?
Mentir ? Mentir pour de vrai ? Dire un gros mensonge ? Ça ne leur est jamais arrivé, à Lisette et à son ami Bobi. C’est rigolo pourtant, de mentir, paraît-il. Si on essayait, pour voir ce que ça fait ? Tiens, voilà justement Popof l’éléphant qui arrive. Il pose une question et… hop ! C’est parti pour l’invention. Le problème, avec les mensonges, c’est qu’on sait où ça commence mais pas quand ça s’arrête.
Il a neigé, tout est blanc et gelé. Minusculette rencontre Gustave, un petit tamia ou écureuil rayé, qui a un problème : il a trop bien caché ses réserves pour l’hiver. Minusculette va-t-elle pouvoir l’aider ?
« Ce matin, pas de gym dehors, nous allons faire de la danse ! » dit la maîtresse. Piou Piou veut montrer à tout le monde ce qu'elle sait déjà faire, avec son tutu et sur la pointe des pieds.
« C'est nul, c'est pas comme ça qu'on danse » répliquent les autres. Pour Jules, danser c'est bouger les fesses. Pour Clotilde, c'est bouger les bras et puis les pieds. L'excitation monte et dehors l'orage gronde.
La vie semble belle à Patricio : dans sa cage, il reçoit tous les jours de la nourriture, des caresses et des compliments. Mais voilà que, un jour, un petit perroquet vert venu se poser sur le rebord de la fenêtre ouverte lui fait entrevoir d’autres horizons. C’est une perroquette. Elle s’appelle Renata. Elle est belle et elle propose à Patricio de venir la retrouver dans la forêt… C’est tentant, étourdissant, irrésistible ! Même si, dans la forêt, il y a aussi des chasseurs de perroquets qui ne rêvent que de vous remettre en cage…
Un séjour chez des amis de Porto Rico a inspiré cette histoire à Satomi Ichikawa. Ils ont cinq perroquets : quatre aras, grands et bariolés, et un amazone, petit et tout vert. Consciente de sa chance de les voir de si près, Satomi s’est installée devant leur cage pour les dessiner. Renata, le petit vert, l’a tout de suite prise en affection et a passé des heures à chanter sur le dossier de sa chaise, à la chatouiller, la picoter et se laisser caresser. De retour à Paris, bien sûr, Satomi a voulu prolonger sa complicité avec ce drôle de perroquet si attachant…
Que se passe-t-il là-bas ? Un colibri arrive à tire d'aile et prend sa place dans la longue file d'attente. Il est précédé par un moineau, une mésange, une hirondelle, un martin-pêcheur… une cinquante d'oiseaux de toutes sortes, jusqu'aux plus grands, le paon et l'autruche. Qu'attendent-ils tous ? Où s'apprêtent-ils à monter ? Et si les oiseaux, eux aussi, avaient le droit de découvrir d'autres horizons ?
Il ne fait rien comme les autres, Roger poussin. Ses parents ont beau lui apporter des vers, des baies et des insectes, il n’est jamais rassasié. Il ne gazouille pas. Il ne bat pas des ailes ni ne décolle du nid. Il ne volera donc jamais ? Et pour lui brosser les dents, quelle histoire ! Roger poussin est différent, c’est indéniable. Un soir de tempête, alors que ses amis oisillons sont précipités dans la rivière par la chute de leur arbre, il se révèle même très, très différent. Et c’est ce qui va les sauver…
Gaspard le petit oiseau est arrivé un beau jour sur ma tête, sans rien dire. J’ai sauté, couru, pour voir ce qu’il ferait. Il était toujours là.
Les jours se sont écoulés et je me suis habitué. À l’école, personne ne le voyait. Je me demande quand même comment il est arrivé là.
Lili et ses parents habitent une maison isolée dans les montagnes. En hiver, quand la nuit tombe tôt, Lili n'aime pas rentrer de l'école et traverser toute seule la vallée pleine d'ombres et de bruits étranges. Les hiboux, surtout, lui font une peur bleue. Pourtant, l'un d'eux est son ami et il va le lui prouver en lui sauvant la vie.