Thème « oiseaux divers »
Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un œuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l'évidence la pousse à s'en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu'en attendant le retour des parents, cet œuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n'y aura pas. C'est alors que cette jeune fille au grand cœur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s'il s'agissait du plus précieux des trésors. Prise au jeu et prête à tout sacrifier, elle créera un lien particulier avec lui, et se mettra à rêver d'ailleurs. Mais ce drôle d'oiseau saura-t-il la remercier une fois que la métamorphose aura opéré ?
Sur une petite île nichée au cœur de l'océan, on retrouve le carnet d'un scientifique un brin excentrique. Ce dernier s'est lancé dans une folle aventure : recréer les oiseaux, dans un monde où ceux-ci ne sont plus. Ces oiseaux mécaniques reprennent les caractéristiques des vrais oiseaux mais réservent quelques surprises… Portraits, anecdotes, secrets de fabrication mais aussi hobbies et petites manies, vous saurez tout sur ces drôles de piafs. Laissez-vous embarquer dans l'univers déjanté de ce scientifique pas vraiment académique.
C'est l'été, les grandes vacances ; ces journées qui s'étirent, paresseuses. Anatole passe son temps à dessiner des machines volantes sur les pages blanches de ses cahiers d'écolier, sous l'oeil amusé de Mireille. Mireille, c'est son hirondelle. Un soir, un vieux monsieur emménage dans la maison d'à côté. Intrigué, un peu effrayé, le petit garçon observe cet étrange bonhomme déambuler parmi le bric-à-brac coloré qu'il a entassé dans son jardin. Jusqu'au jour où, dévoré par la curiosité, il part explorer ces fabuleux trésors. Il déniche tout ce qu'il faut pour construire la machine du siècle. En deux temps trois mouvements, La Dégomeuse de Piafs voit le jour ! Au volant de son bolide, Anatole pédale à en perde haleine quand soudain, il apparaît ; lui ; le vieux monsieur à l'air mystérieux.
Chez les pies, on est voleur de père en fils et de mère en fille. C’est comme ça. Becca, elle, n’a pas le tempérament d’une voleuse, contrairement à ses frère et sœur, qui rivalisent d’audace et se moquent de la police des pigeons. Elle se dit qu’elle préférerait être pompière, voler au secours des gens au lieu de les voler tout court.
Mais aujourd’hui, c’est son anniversaire, et elle a rendez-vous avec Philippe, son maître de stage, qui doit faire d’elle, en quelques leçons, la plus habile des cambrioleuses. « Tu vois ce nid aux volets bleus ? lui dit-il, entres-y et rapporte-moi quelque chose de brillant. » Becca s’élance, le coeur battant. Elle n’a pas l’âme d’une voleuse, c’est certain, ni celle d’une délinquante. Mais peut-être bien l’âme d’une rebelle.



