Thème « ogre »
Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c'est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n'aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ?
Un livre à compter qui donne des frissons, qui vous donne la chair de poule, mais avoir peur c’est excitant ! non ?
L’ogre a faim. Il ne pense qu’à ça. Une tarte, c’est une cacahuète pour lui, un ragoût de cochon, ce n’est qu’un amuse-bouche ! Rien ne le rassasie. Alors attention à ne pas être sur son chemin, toi le petit lecteur !
Comment dormir tranquille quand on a peur des monstres ? Ton petit chat Sufi veille sur toi, a dit maman à Zélie.
Bon. En route pour le bois où se cachent les monstres ! Avec un lit magique et un chat veilleur, tout devient possible… Zélie et Sufi rencontrent tour à tour la Sorcière, l’Ogre et le Grand Méchant Loup. Chaque fois, Sufi devient géant et rugit. Rahouwaaaa ! Les affreux n’ont qu’à bien se tenir.
Allez, tous en rang, mettez vos pyjamas, et au lit ! Bonne nuit !
Samantha quitte sa maison. Un mystérieux inconnu lui a donné rendez-vous ce matin, au fond du bois. Quelqu'un l'observe derrière un arbre. C'est un ogre. Il attend que Samantha se soit éloignée, et va se cacher dans sa maison. Arrive une sorcière sur son balai. Que fait-elle ? Elle entre, elle aussi, dans la maison de Samantha. Arrive un horrible monstre, et puis un loup qui porte un gros paquet. Ils sont tous à l'intérieur de la maison, maintenant. Le loup ferme les volets. Samantha revient du fond du bois. Il n'y avait personne au rendez-vous. Samantha cherche sa clé... C'est étrange, il n'y a plus de courant. Décidément, se dit Samantha, ce n'est pas mon jour. Mais au fait, quel jour sommes-nous ? N'est-ce pas aujourd'hui l'anniversaire de Samantha ?
Mouflette Papillon ne peut pas se coucher. Un ogre est assis sur son lit. Il n'arrête pas de pleurer. C'est embêtant un ogre qui pleure : il y a des flaques par terre, et l'oreiller de Mouflette est tout trempé. Et pourquoi pleure-t-il, cet ogre ? Parce qu'il est trop gros. Ou bien c'est son château qui est trop petit. En tout cas, il ne peut pas entrer dans sa chambre. Par chance, Mouflette sait exactement ce qu'il faut faire pour que l'ogre puisse retrouver son lit et elle le sien.
Igor et Olaf sont deux petits ogres qui ont toujours faim. « Mais vous venez de goûter, vous attendrez bien le dîner », dit leur maman. « Je pars faire des courses. Soyez sages. Papa va s'occuper de vous.» Mais les petits ogres ne sont pas sages du tout. Et ils ont tellement faim qu'ils décident de manger leur papa !
Quand Raoul range sa chambre, c'est pour la mettre sens dessus-dessous l'instant d'après. Quand Raoul décide de faire la vaisselle, il transforme toute la cuisine en piscine. Un jour, Fred, son grand frère, en a vraiment assez : « Je te préviens, si tu fais encore une seule bêtise, je t'emmène chez le bûcheron ! » Mais on dirait bien que Raoul s'en fiche, de son frère, du bûcheron et du reste. Le lendemain, c'est la maison tout entière qu'il démolit. Est-il possible d'être si fâché contre son petit frère qu'on souhaite l'abandonner à un inconnu ? Qu'on puisse se dire : bon débarras ? Oui, parfois, quand on est vraiment en colère contre son petit frère, on peut dire et faire des choses pareilles. Mais s'il est malheureux, s'il est en danger, alors on n'a plus qu'une idée en tête : venir à son secours.
Violette vivait heureuse dans la ferme de ses parents. Mais un jour, sa maman tomba gravement malade et Violette dut partir toute seule chercher le docteur. En chemin, elle rencontra Priska, la terrible sorcière mangeuse d'enfants ! Ses dons d'acrobate lui furent d'un grand secours pour échapper à la méchanceté de l'ogresse.
Didi Bonbon est une petite souris. Un soir d'été, elle décide d'aller cueillir des fraises des bois pour faire des bonbons pour son papa, et des fleurs pour sa maman. Mais en chemin, elle perd l'un de ses chaussons rouges. Cette promenade devient très dangereuse...
Aujourd'hui, c'est la remise des diplômes à l'École Internationale des Sorcières. Parmi les lauréats, Sophie, la première souris à l'obtenir ! Accompagnée de son araignée Minouche, Sophie part ouvrir son cabinet de sorcière de proximité. Elle fait de la petite magie, ça tombe bien, ses petits clients lui confient de petits problèmes. Mais un jour, trois enfants l'appellent au secours pour un TRÈS GROS problème : des ogres sèment la terreur dans la forêt…
Une ogresse, ça mange des enfants, ça tout le monde le sait. Notre petit ogresse à nous rencontre un jour un problème : le petit garçon qu'elle a capturé pour son déjeuner n'a pas du tout peur d'elle, il sort de sa cage pour passer un peu la serpillière ou ranger des casseroles. Bref, la petite ogresse se rend compte qu'elle n'a plus vraiment envie de le manger. Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c'est très difficile à accepter...
Que faire pour qu'un ogre cesse de dévorer les enfants ? Lui préparer des repas délicieux chaque jour, bien sûr ! C'est ce que fit la petite Zeralda du haut de ses six ans...
La sorcière et le loup s’efforcent de faire de leur fille une grande méchante. Mais Caralouva n’est pas une bonne élève : elle ne pense qu’à aider ! Et lorsqu’elle entend une plainte dans la forêt, elle se dirige vers les cris… ami ou ennemi ?
Un matin, l'ogre du pays de nulle part trouve un bébé abandonné. Vite, il l'emporte chez lui, bien décidé à le dévorer. Seulement, au moment de le croquer, il lui semble trop petit et peu appétissant. Il va falloir bien nourrir ce gringalet pour qu'il soit plus dodu.
Gringalet grandit et devient un petit garçon... toujours aussi maigre. En attendant qu'il grossisse, l'ogre décide de l'inscrire à l'école. Mais ce n'est pas si simple, un papa ogre peut faire peur aux autres parents...
Dans le monastère de l'Himalaya où vit Nima, c'est la catastrophe. La grande fontaine, seul point d'eau des moines, est à sec ! Que faire ? Le Grand Lama lui confie une mission. Avec Jumpa le yack, il doit se rendre à la source de la Roche Percée et y remplir des outres. Nima se met en route, muni des bénédictions de son supérieur et d'une parole de Bouddha : "Celui qui est maître de lui-même est plus grand que celui qui est maître du monde."