Thème « ogre »
Si tu ne manges pas ta soupe, prévient Maman, c'est le loup qui te mangera ! Mais si le loup n'aime pas les enfants ? Qui le mangera, lui ?
Un livre à compter qui donne des frissons, qui vous donne la chair de poule, mais avoir peur c’est excitant ! non ?
L’ogre a faim. Il ne pense qu’à ça. Une tarte, c’est une cacahuète pour lui, un ragoût de cochon, ce n’est qu’un amuse-bouche ! Rien ne le rassasie. Alors attention à ne pas être sur son chemin, toi le petit lecteur !
On raconte qu’autrefois il existait un ogre, un tout petit ogre, qui habitait dans un soulier. Les ogres sont méchants, c’est bien connu. Mais si celui-ci n’était pas comme les autres ? Un conte de fées moderne, ode à la famille, à l’amitié et à la nature, par deux auteurs incontournables de la littérature jeunesse.
Au coeur d’un bois profond vivait le Brutalone. Grâce à sa force colossale et à son cri assourdissant, il menait une vie paisible à l’abri du danger. Mais sa force n’avait d’égales que sa maladresse et sa solitude. Fuit de tous les animaux, le Brutalone désespérait : ne pourrait-il jamais avoir un ami ?
Assez, c’est ASSEZ ! L’Ogre et le Grand Méchant Loup ne vont pas ENCORE se faire avoir ! François Soutif va cette fois les aider à flanquer une bonne frousse aux Trois Petits Cochons et au Petit Poucet grâce à des fenêtres astucieusement découpées dans les pages. Mais cela suffira-t-il ?
Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée... Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu'aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n'apprécie ce qu'elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer...
La sorcière et le loup s’efforcent de faire de leur fille une grande méchante. Mais Caralouva n’est pas une bonne élève : elle ne pense qu’à aider ! Et lorsqu’elle entend une plainte dans la forêt, elle se dirige vers les cris… ami ou ennemi ?
Un matin, l'ogre du pays de nulle part trouve un bébé abandonné. Vite, il l'emporte chez lui, bien décidé à le dévorer. Seulement, au moment de le croquer, il lui semble trop petit et peu appétissant. Il va falloir bien nourrir ce gringalet pour qu'il soit plus dodu.
Gringalet grandit et devient un petit garçon... toujours aussi maigre. En attendant qu'il grossisse, l'ogre décide de l'inscrire à l'école. Mais ce n'est pas si simple, un papa ogre peut faire peur aux autres parents...
Voici enfin la preuve irréfutable que les petits ne sont pas nécessairement gentils, les grands pas forcément méchants et que le Petit Poucet l’avait bien cherché finalement !