Thème « nuit (dans la) »
Cette nuit-là, deux petits fantômes se promènent dans la rue qui longe le canal. « Viens, dit Bah, on va hanter cette maison. » « D'accord », répond Bouh. Un chat noir, une maison qui porte le numéro 13, un miroir brisé et des parapluies ouverts. Qui peut bien habiter cette maison ?
Quand les enfants ont quitté l’école, la nuit, la maîtresse se repose. Elle dort sous son bureau, comme toutes les maîtresses. Sauf celles qui dorment dans les placards à fournitures. Vers minuit, la maîtresse se réveille. Elle se faufile hors de la classe… et rejoint ses copains, les maîtres et les maîtresses. Et vive la fête !
Dans sa petite maison en rondins, le chasseur de loups a accroché ses trophées. Ce soir-là, le chasseur est fatigué, fatigué… Mais à peine commence-t-il à ronfler, qu’un bruit le réveille. En bas, dans la cuisine, un loup se prépare un café. Mais ce loup flotte, il est transparent. C’est un fantôme de loup ! Que fait-il ici ?
« J’habite ici ! » dit le loup.
« Ben non, c’est moi qui habite ici ! » dit le chasseur.
« Mais non ! » dit le loup.
« Mais si ! »
L'autre jour, un truc terrible est arrivé dans mon école. C'est Berk mon canard qui me l'a raconté. J'avais oublié Berk dans la caisse à doudous et un croco-sac-à-dos était resté là aussi. « Allez viens, on va aller se balader dans la classe », a proposé Berk. Ils ont pris la lampe de la maîtresse car il faisait tout noir. Berk et Croco ont ensuite commencé à avoir la trouille avec ce Sprouitch Sprouitch qui les suivait partout.
La nuit, dans son lit, Alexis entend des bruits. Il prend sa couette et va chez Dimitri. Peur du noir.
Dimitri a un grand lit, il y aura sûrement une place pour lui. Chez Dimitri, il y a déjà Sophie. Sophie avait un monstre sous son lit. Elle est venue chez Dimitri, Dimitri qui a un grand lit.
C’est la nuit. La lune toute ronde éclaire les paysages nocturnes aux multiples nuances de gris.
Près du poulailler, dans le ciel et dans les prés, que font le loup, les chauves-souris, le lapin et le renard ?
C’est toute une vie qui traverse la nuit, pendant que l’enfant dort bien au chaud dans son lit.
Au coeur de la nuit, la chouette écrit ses chansons. Quelques branches plus bas, l’écureuil dort. Soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette lui chante son dernier tube. Au point du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !
Petit Ours ne parvient pas à s'endormir. Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande. Mais Petit Ours ne s'endort toujours pas: il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours a une idée...
« Tu ne dors pas, Petit Ours » est l'un des albums préférés des enfants dans le monde entier. Le voici maintenant sous forme de coffret contenant un panorama en 3 dimensions, cinq figurines à placer dans le décor, et l'histoire complète dans un adorable petit format, réduction exacte du livre déjà paru chez Pastel.
Petit Ours ne parvient pas à s’endormir… Il a peur du noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, et une plus grande encore. Mais Petit Ours ne s’endort toujours pas : il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, Grand Ours prend Petit Ours par la patte et l’emmène dehors.









