Thème « nourriture »
Est-ce que Lou est gourmand ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Quatre imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Les « Lou et Mouf » sont de petits livres interactifs qui font écho au « travail » du bébé qui découvre le monde et tente de le comprendre. Ils invitent les tout-petits à se retrouver dans leur vécu quotidien mais font aussi appel à l'imaginaire. Avec « Lou et Mouf », bébé est assuré qu'il est compris. Il peut continuer à grandir...
Ce cochon a décidé que, pour une fois, c’était lui qui mangerait un loup et non le contraire. Il nous présente donc sa recette de loup. Mais est-il certain d’avoir un loup dans son placard à provisions ?
Mim et Crocus n'aiment pas la soupe. Mais Papa a inventé une recette incroyable...
Petit Poisson Rouge a faim.
Enfin, faim d’un bonbon.
Mais Grand Poisson Rouge a dit NON, un petit non tout rond !
Petit poisson deviendra grand, très grand ! Petit minou deviendra grand, très grand ! Petit oiseau deviendra grand, très grand ! Petit bonhomme aussi deviendra grand, très grand ! Et trèèèès gourmand !
Que voici, que voilà ? Dis-moi, que vois-tu là ? Que non, voyons, Ce n'est pas ça. Regarde encore une fois, et tu découvriras ...
Un trait magique, des couleurs vives, un brin de folie pour 4 albums tout-carton qui s'amusent drôlement à malmener la réalité pour le plaisir des tout-petits...
Voir aussi : « Ma petite fille est toute petite » ; « Je voudrais un petit garçon »; « La mer est très mouillée »
Pour préparer de la soupe aux miettes, il faut une petite casserole, une petite fourchette, un peu de terre et quelques croquettes pour chat...
Célestine ne veut pas manger ses légumes... Alors Papa a une idée : deux yeux, un nez, une bouche. Dans l'assiette, c'est maintenant un drôle de bonhomme qui invite Célestine à se régaler...
Tartine au fromage, je tourne les pages. Tartine à la confiture, je repeins le mur. « On ne joue pas avec la nourriture ! » dit Papa.
Oh la la ! Le loup a avalé un enfant d’un coup, tout cru, en entier ! Sous le seul prétexte que cet enfant n’était pas sage ? Et toi, le loup, as-tu été sage ? Avais-tu le droit de manger cet enfant ?
Quand je prends mon petit déjeuner… et que je dors encore un peu, le goût du jus d’orange me rappelle le soleil de l’Espagne. Mes yeux se posent sur la belle couleur dorée du pain, et je me souviens de ce que nous a appris la maîtresse sur les champs de blé.
Ce n’est pas facile de trouver du poisson sur la banquise. Anoki le pêcheur le sait bien. Il suffit qu’il y ait un poisson au bout de sa ligne pour que le phoque, le pingouin, le renard et l’ours se mettent à ses trousses. Mais Anoki est prêt à tout pour ramener un bon dîner à sa famille.
Ringo a cultivé un magnifique potiron. De quoi préparer une bonne soupe. Mais où trouver la recette de la soupe au potiron ? Chez les voisins, bien sûr, ceux qui habitent au château d’Halloween…
En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert…