Thème « nourriture, qui mange qui ? »
Vache lit une histoire à ses amis. Doucement, lentement, Serpent descend. Sssss ! Soudain, serpent s'élance. Oh, c'est dégoûtant ! Qui as-tu avalé, méchant serpent ?
Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine... et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?
Il fait très chaud. Oba l'éléphant trouve enfin une mare. Il a si soif qu'il boit toute l'eau d'un coup. Mais là , dans le sable, à l'endroit de la mare, un petit poisson lui crie soudain : « Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? »
À la fin de l’hiver, le chemin de Jean-Glier croise celui de la jolie Leila-la-Laie. Lorsqu’il l’invite à dîner, le sanglier ne s’attend pas à de telles exigences : un caneton farci aux oeufs de grenouilles, des marrons grillés et une glace à l’eau. Il ne s’attend pas non plus à ce que les ingrédients de son dîner deviennent de grands enfants intelligents !
Qui mangera la soucoupe de pain dur trempé dans du lait ? Petit Chat n’aime que les souris, Petit Lapin préfère les carottes et le thym et les Petits Poussins, n’en parlons même pas ! Il y aurait bien quelqu’un qui a toujours TRÈS faim… TROP peut-être ?
Renard est différent des autres renards. Il préfère une pastèque à un sandwich au lapin. Mais c’est difficile de le faire comprendre aux animaux qui le fuient. Un jour, en écoutant les lapins, Renard apprend que les meilleures fêtes ont lieu dans la vallée des Végétariens. Il ne veut pas manquer cette occasion, mais comment va-t-il se faire accepter ? Bonne chance, Renard !
Vroum, vroummmm ! Le moteur du tracteur retentit dans la campagne. C’est le printemps et il s’apprête à labourer la terre de la rizière.
Loin d’être effrayés, les oiseaux se laissent attirer par ce bruit familier qui leur dit : « Venez manger ! »
Car le tracteur, en remuant la terre, en fait sortir des insectes et des vers. Et les pauvres oiseaux ont jeûné tout l’hiver. Miam ! Ce sont d’abord les moineaux qui arrivent, bientôt suivis de deux corbeaux, puis d’un héron qui attrape une grenouille dans son long bec…
Recette pour nos amis les ogres : prenez un petit garçon bien dodu, ficelez-le sur votre table de salle à manger, assaisonnez-le d'un peu de sel et de poivre et ... et ... AAAAATTTTCCHHAAAA ! Et vérifiez que vous n'êtes pas allergique au poivre, par exemple. Sinon votre dîner pourrait bien vous échapper.