Thème « Normandie »

Filtre sélectionné :
11 à 13 ans
Classiques / 9782211080446 / 5.10 € / Disponible

Maupassant sait faire rire ! Mais c'est toujours un rire en demi-teinte. Un rire qui tente de dissimuler la mort, compagne quotidienne. Que ce soit dans l'histoire du condamné à mort qu'on cherche à faire évader parce qu'une exécution capitale coûte trop cher ! Dans celle du chasseur invétéré qui hésite à s'attarder en son lieu de chasse favori parce qu'il convoie le corps d'un proche ! Dans celle du gros homme paralysé à qui on fait couver des oeufs afin qu'il soit quand même utile à quelque chose. Ou dans l'histoire du voleur que ses victimes, quelque peu ivres, décident d'exécuter ! Maupassant sait faire pleurer ! Mais ce sont toujours les larmes d'une émotion douce qui réchauffe le coeur. Que ce soit l'histoire du gosse sans père, insulte par tout un chacun, qui se trouve un père pour de vrai ! Ou dans celle des amours secrètes de Mademoiselle Perle, jamais réalisées à cause des convenances.
Huit histoires aigres-douces écrites il y a un siècle et qui restent tout à fait d'actualité, du point de vue de l'écriture, qui n'a pas vieilli, contrairement au style de tant d'écrivains du siècle passé; mais aussi du point de vue des personnages mis en scène car la nature humaine ne se démode pas en si peu de temps !
Ce volume contient : « Le papa de Simon », « Le condamné à mort », « La roche aux Guillemots », « Toine », « Le père Mongilet », « Le voleur », « Mademoiselle Perle », « Ma femme »

Classiques / 9782211087612 / 5.10 € / Disponible

« On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas » écrit Maupassant à plusieurs reprises. Ce pourrait être la définition de ses histoires fantastiques. Là où nous parlerions de monstres, d'extraterrestres, de revenants, de diableries, Maupassant se contente de décrire des faits. Une paysanne a mangé un oeuf frais pondu en plein hiver : elle devient folle. Tout le mobilier d'une gentilhommière prend vie et s'enfuit, piétinant au passage le propriétaire. Un être mystérieux, invisible, vit en parasite dans un quartier, se nourrissant principalement d'eau et de lait...
Maupassant raconte. Écrites il y a un siècle, ces nouvelles restent tout-à-fait d'actualité, du point de vue de l'écriture qui n'a pas vieilli, contrairement au style de tant d'écrivains du siècle passé; mais aussi des thèmes car le Mystère est vivace !
Ce volume contient : « La peur », « Apparition », « Le Horla » (Première version), « Un fou ? », « Qui sait ? », « Conte de Noël », « L' homme de mars », « Le Horla » (Deuxième version)