Thème « Noël »
C’est quoi ça ? Ça, c’est mon joli petit bonnet… Oui, mais c’est quoi, ça ? Ce sont mes petites moufles bien chaudes ! Et ça, mes petites bottes brillantes ! Et ça, mes petites lunettes rondes ! Oui, mais c’est quoi ça, devant toi, Petit Papa Noël ?
Aujourd’hui chez Lou, rien n’est comme d’habitude ! Dans la cuisine, on va, on vient. Chacun s’affaire. Et dans la salle de bain, quel bazar ! Ce soir, Lou et Mouf ont fermé les yeux avant tout le monde, et demain ils seront sûrement les premiers levés… Car ouiiiii ! demain, c’est Noël !
Vive Noël ! On décore la maison et on prépare les surprises pour les amis... Les petites aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Une série d'imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Pendant sa tournée, il arrive que le Père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon ! Heureusement la girafe lui rend un déguisement avec lequel il va pouvoir s’habiller…
Le Père Noël aimerait bien recevoir ses cadeaux lui aussi ! « Taratata ! Le cadeau pour Papa Noël, c’est plus tard ! » dit Grand Renne.
« Pourquoi ? » demandent les lutins.
« Parce que Papa Noël est cracra ! »
Alors, il n’y a plus qu’une chose à faire : le manteau, les chaussettes, la chemise, le pantalon et le slip… à la machine !
Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup ?
Ce soir, c'est la nuit du Père Noël ! Les trois petits poulpes se réjouissent. Papoulpe a ramené le sapin. C'est parti pour la décoration ! Qui trouvera la flèche dans les tentacules de Papoulpe? Tout est prêt, le Père Noël peut venir. «Il vient en sous-marin ?» demandent les petits poulpes.
« Cher Père Noël, cette année, je t'écris une lettre. Je ne veux pas des tas de gamics qui font tic tac tic. Tu sais, Père Noël, j'ai une autre idée... »
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?!
L'autre jour, un truc terrible est arrivé au spectacle de Noël. Trouillette ma tortue avait écrit une pièce de théâtre, une histoire pleine d'émotions : le Père Noël a disparu ! Le problème, c'est que Berk n'arrêtait pas de se tromper dans son texte. Drago a tenté de rassurer les spectateurs mais soudain, ils ont vu arriver un étrange cousin du Père Noël : le Berk Noël.
La veille de Noël, Petit Lapin fait les courses avec Papa.
Dans une vitrine, il voit une luge. Elle est rouge, elle est magnifique. Petit Lapin la veut, de toutes ses forces. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël.
Lucie a bien réfléchi : pour Noël, elle veut un dragon. Un vrai. Un beau dragon vert, gentil et obéissant. « Un dragon ! s'exclame son papa. Tu dis n'importe quoi ! Et pourquoi pas une baleine dans une baignoire ! » « Tu sais, ma chérie, les dragons n'existent pas vraiment », lui dit sa maman. Mais Lucie tient bon : bien sûr que si, les dragons existent, il y en a plein les livres !
Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange...
Tu connais le jeu du Père Noël ? C'est facile ! D'abord, il faut aller chercher plein de chaussons et de chaussures et les mettre autour du sapin. Ensuite, il faut trouver un habit rouge. Et quand on est prêt, on va faire notre travail, notre travail de Père Noël...
Une nuit de Noël, Petit Ours part à l'aventure. Soudain, il tombe dans un trou très profond et se retrouve dans l'usine du Père Noël. En compagnie du Père Noël en personne, Petit Ours visite l'atelier où sont fabriqués les jouets, le Pôle Nord où l'on produit l'électricité, le département emballage, la salle de contrôle... Petit Ours est émerveillé.
Nous retrouvons les 26 lapins. Cette fois, ils préparent Noël, dans une pagaille indescriptible, bien entendu !... Et Bébé s'obstine à disparaître aux plus mauvais moments !















