Thème « Noël (sapin de) »
C’est bientôt Noël, Croc écrit sa lettre au Père Noël, une belle lettre parce qu’il aimerait avoir beaucoup de cadeaux. Il prépare aussi le sapin, des dessins pour le Père Noël et il a aussi une vraie surprise qui te fera sûrement plaisir !
Vive Noël ! On décore la maison et on prépare les surprises pour les amis... Les petites aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Une série d'imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Ce grand livre en accordéon t'invite à faire un tour en forêt. Ramasser des pommes de pins, les peindre en doré pour décorer le sapin de Noël, rencontrer un petit ours : VIVE LES BALADES EN FORÊT !
« Demain, nous fêterons Noël ! Il est grand temps d’aller chercher notre sapin" dit Grand Chien.
« Nous allons l’acheter au supermarché ? » demande Petit Chat.
« Au supermarché ! rigole Grand Chien. Je te parle du Roi de la forêt, Petit Chat.»
Une nouvelle escapade commence pour le duo d'amis.
On l'a couvert de guirlandes. C'est Noël. Il est malheureux. Heureusement, il rencontre Camion-Poubelle. Commence une aventure, à la découverte des étoiles.
Un matin neigeux, Sonia arrive devant chez Alfred :
« Tu viens avec moi chercher un sapin pour le décorer ? »
« J’arrive ! je prends ma chaise » répond Alfred.
« Pourquoi as-tu besoin de ta chaise ? » demande Sonia.
Car cette chaise raconte des histoires, celle d’Alfred et des amis qui ont fui leurs pays. Pour certains, ils sont bizarres avec leurs chaises, mais si demain c’était nous ?
La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?
Dans la forêt enneigée, Léopold l'élan et son ami Louis aperçoivent des enfants qui sont venus chercher un sapin de Noël. Léopold décide de les suivre. Il n'a jamais vu de guirlandes, encore moins d'arbre décoré. Lorsqu'il arrive en ville, tout l'émerveille, mais Louis craint sa déception, quand la fête sera finie et qu'il découvrira ce qu'on fait des arbres dénudés...
Sapi le Sapin n’a pas eu la chance de naître dans la montagne, il a vu le jour dans une sapinière au bord d’une route. Les arbres y grandissent les uns sur les autres. Sapi rêve de lumières et de paillettes. Si seulement il pouvait sentir ses branches ployer sous le poids des boules et des guirlandes. Pour devenir sapin de Noël, il n’a qu’une solution : s’évader.
Pourquoi Maman fait-elle autant de mystères aujourd'hui ? Que va-t-elle faire des oiseaux en papier qu'elle fabrique ? Pourquoi n'a-t-elle rien dit à son fils qui lui avait désobéi en allant jouer près de la mare ?