Thème « neige »
Il a neigé cette nuit, la campagne et la ville sont recouvertes d'un épais manteau de neige. Pourra-t-on aller chez grand-mère ? Mais voici les chasse-neige, les dameuses, les chasse-neige à rouleau, les locomotives chasse-neige. Grâce à eux, la vie continue. Grâce aux grandes images où seul l'essentiel est montré, on suit avec précision le travail de la pelle mécanique, de la fraise à neige, etc.
Le biais de l'anecdote familiale accrochera avec succès le jeune lecteur subjugué par la mécanique. (Hélène Mandona, Privas, déc. 1994).
Imaginez un grenier, et dans ce grenier, un canoë. Ajoutez un hibou, une belette et 13 souriceaux. Le directeur, la maîtresse et les élèves : l'école des souris est au complet. Presque : il manque Ricky, le surveillant. Même si, aujourd'hui, il est un peu endormi. Il faut dire que c'est la fin de l'automne et que les hérissons, normalement, hibernent. Et voilà qu'une poudre blanche se met à tomber du ciel. Du fromage râpé ? Non, de la neige (tu l'avais deviné). Toute la troupe part dans le bois. La neige, c'est très amusant, mais aussi très dangereux...
Chouette, il neige ! Maud et Pierre se dépêchent de s’habiller pour aller faire de la luge avec leur copain Bert, le ver de terre. Et c’est parti ! Pendant que la luge prend de la vitesse, Maud et Pierre se lancent des défis. T’es pas cap d’enlever ton bonnet ! T’es pas cap d’enlever ta salopette ! Bert, bien emmitouflé dans sa tenue d’hiver, est le seul à ne pas jouer. À votre avis, qui va attraper froid et s’enrhumer ? Maud et Pierre ? Vous en êtes sûrs ?
La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) « Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis. » Quand soudain, il reconnaît la forêt. « Bon anniversaire Pikkeli Mimou ! »
Il faut finir les décorations pour Noël, tout le monde va arriver ! Maman est fatiguée : les enfants vont dans la forêt chercher des fruits pour les sirops. Mais voilà que la neige se met à tomber…
Dans la forêt enneigée, à travers les sapins, Oscar et Carrosse découvrent une patineuse sur le lac gelé. Oscar reste bouche bée. Carrosse est agacé ! De retour à la roulotte, le squelette est bien là mais sa tête est ailleurs et son cœur plein de douceur. Il doit y retourner, la retrouver. Il enfile ses patins et patatr'os ! Il se casse la fibula ! Son cœur est brisé ! Il ronchonne, bougonne, il est désespéré. Que va faire Carrosse ? Il a une idée…