Thème « nature »
En automne, on fait des promenades dans la forêt, on fabrique des jardins japonais, on saute dans les flaques, et on rentre faire des bricolages. Les aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Des imagiers sans texte pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Au printemps, on met ses bottes pour observer les têtards dans la rivière. On se promène et on entend le pépiement des oiseaux. Les aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Des imagiers sans texte pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Feïfeï la petite chenille adore son jardin et tout ce qu'elle y fait : arrosage, poterie, musique, peinture, soin des plantes... Hélas, il y a une activité obligatoire dont elle se passerait volontiers, c'est le tricotage de son cocon. Ça l'ennuie, ça la stresse. Elle a peur de changer de vie, oui ! Délaissé, le malheureux proteste : « Tricote-mouaaaaa ! » Feïfeï procrastine. Mais le cocon sait quoi faire…
Oh ! Regarde ! Je vois de la terre, des cailloux et un trou. Ito creuse et aperçoit une toute petite bête, avec une carapace brillante. Il voit aussi une petite table et des toutes petites chaises. La petite bête s'exclame : "Tu es en train de creuser dans notre maison ! Heureusement que tu n'as pas détruit mon gâteau d'anniversaire ! Je veux bien le partager avec toi !
Matin Minet et Hadek sont montés hier dans le grand chêne pour voir le lac. C'était au moins à 800 mètres de haut ! Si haut ? Comment vérifier ? Avec leur mètre ruban, les deux amis prennent les mesures de tout ce qu'ils trouvent. Les toutes petites pousses sont trop petites pour être mesurées. Ils décident alors de planter : des fèves, des germes, des racines. Ils font ensuite une danse pour les faire germer.
Une nuit, au fond de la forêt, Renardeau découvre un spectacle époustouflant. Dès le lendemain, il cherche à savoir ce qu'était cette chose très lumineuse, très brillante et très belle. Il demande autour de lui. Chacun a son idée : l'arrosage des tournesols ? Le soleil sur la piscine ? Les lucioles au bord de la rivière ? La fête foraine ? Non, rien de tout ça. Mais en rentrant, Renardeau va revoir la merveille…





