Thème « nature »
Depuis toujours, Bao et Yuki habitent cette prairie. Chaque soir, ils s'endorment en rêvant à ce qu'ils feront le lendemain : cabrioles, cabanes…Mais un jour, Yuki se réveille, et tout semble différent. La prairie paraît avoir rétréci et les jeux de Bao l'ennuient. Alors, il prend la poudre d'escampette et part explorer le monde, au-delà de ses frontières familières.
Feïfeï la petite chenille adore son jardin et tout ce qu'elle y fait : arrosage, poterie, musique, peinture, soin des plantes... Hélas, il y a une activité obligatoire dont elle se passerait volontiers, c'est le tricotage de son cocon. Ça l'ennuie, ça la stresse. Elle a peur de changer de vie, oui ! Délaissé, le malheureux proteste : « Tricote-mouaaaaa ! » Feïfeï procrastine. Mais le cocon sait quoi faire…
Aux débuts du monde, sur une planète couverte d'eau, un petit champignon rêve de se faire des amis et de trouver sa place. Poussé par sa curiosité et son courage, il quitte l'océan où il est né. Des montagnes aux grands lacs, Amanite parcourt des paysages magnifiques. Jusqu'à ce qu'il rencontre une forêt malade... et se découvre un pouvoir insoupçonné.
Sam aime être seul. Mais un jour, alors qu'il part en mer, une tempête fait chavirer sa barque. Tout semble perdu, quand une magnifique baleine le sauve des flots et lui fait découvrir l'amitié.
Depuis quelque temps, à la nuit tombée, un petit renard s'avance vers la piste d'atterrissage. Il semble attendre quelqu'un. Un soir, un homme s'approche prudemment et lui dit : « Bonsoir, que fais-tu ici ? » Sur le tarmac d'un aéroport, au milieu du ballet incessant des avions, un mécanicien et un renard se rencontrent et s'apprivoisent.
Un souriceau et son papa se promènent dans la nature. Ils flânent le long d'un ruisseau, admirent les insectes, les nuages… Mais où vont-ils tous ainsi ? Avec délicatesse, Simon Howe signe un album contemplatif et tendre qui invite à prêter attention à ce qui nous entoure… et à savourer le bonheur simple de retrouver le chemin de la maison.
Une nuit, au fond de la forêt, Renardeau découvre un spectacle époustouflant. Dès le lendemain, il cherche à savoir ce qu'était cette chose très lumineuse, très brillante et très belle. Il demande autour de lui. Chacun a son idée : l'arrosage des tournesols ? Le soleil sur la piscine ? Les lucioles au bord de la rivière ? La fête foraine ? Non, rien de tout ça. Mais en rentrant, Renardeau va revoir la merveille…
La vie est douce dans la grande forêt. Sous les branches de Willow, Bunny se sent en sécurité. Ensemble, ils partagent chaque jour qui passe. Rien que tous les deux. Bunny et Willow, Willow et Bunny. Mais, bientôt, un terrible danger les menace…







