Thème « nature »
Pop propose à ses amis d'aller à la plage en montgolfière. Vue d'en haut, la plage est si belle ! Vite, à l'eau !… Mais la mer est trop agitée, et ce n'est pas agréable du tout. La troupe remonte dans la montgolfière et, cette fois, ils atterrissent au bord d'un lac, mais l'eau est glacée ! De retour dans la montgolfière, c'est la catastrophe : ils sont pris dans un orage. Vont-ils s'en sortir et enfin pouvoir se baigner agréablement ?
En automne, on fait des promenades dans la forêt, on fabrique des jardins japonais, on saute dans les flaques, et on rentre faire des bricolages. Les aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Des imagiers sans texte pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Au printemps, on met ses bottes pour observer les têtards dans la rivière. On se promène et on entend le pépiement des oiseaux. Les aventures de Lou et son doudou se racontent au jour le jour. Des imagiers sans texte pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Chacun son sport : pour le chacal, c'est l'escalade ; pour le mammouth, c'est le foot ; les poissons, la natation ; et pour les sangliers, c'est le canapé… devant la télé ! Mais ce n'est pas du goût du plus petit sanglier, parce que lui, le sport, il adore ! Il adore l'escalade, il adore la gymnastique, le foot et le meilleur, nager… dans la boue !
Il y a (presque) tous les oiseaux du monde dans ce dico où l'on apprend encore une fois beaucoup de choses très intéressantes concernant les volatiles. Un exemple : le flamant rose est rose parce qu'il mange surtout des crevettes roses ! Amusant, non ?
Oh ! Regarde ! Je vois de la terre, des cailloux et un trou. Ito creuse et aperçoit une toute petite bête, avec une carapace brillante. Il voit aussi une petite table et des toutes petites chaises. La petite bête s'exclame : "Tu es en train de creuser dans notre maison ! Heureusement que tu n'as pas détruit mon gâteau d'anniversaire ! Je veux bien le partager avec toi !
Matin Minet et Hadek sont montés hier dans le grand chêne pour voir le lac. C'était au moins à 800 mètres de haut ! Si haut ? Comment vérifier ? Avec leur mètre ruban, les deux amis prennent les mesures de tout ce qu'ils trouvent. Les toutes petites pousses sont trop petites pour être mesurées. Ils décident alors de planter : des fèves, des germes, des racines. Ils font ensuite une danse pour les faire germer.






