Thème « naissance, nouveau bébé dans la fratrie »
Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient, en bas du toboggan. Un seul des grands doigts de Papa suffit pour le guider. Jusqu’au jour où le petit n’en a plus besoin… Sauf pour les câlins !
Du minuscule foetus au bébé attendu et entouré, le fil de la vie court de page en page. Les visages apparaissent dans le contraste des deux couleurs du livre et le tout-petit grandit, grandit. Des mots d’amour l’accompagnent ainsi qu’un petit ami lapin. Et, à la fin du livre, un moment tout doux à caresser ensemble.
Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j'entends du bruit, dit la poupée.
Léon vient d’être grand frère. « Marcel restera-t-il toujours dans son petit lit juste à sa taille ? »
« Non, il va grandir », sourit Maman Pingouin.
« Mais on va le mettre où, alors ? s’inquiète Léon. Pas dans ma chambre, c’est ma chambre à moi ! Pas sur tes genoux, ni dans tes bras qui sont bien trop grands pour un bébé pingouin… »
Après le jour, vient la nuit. Après les chaussettes, on met les chaussures. Après le chocolat, on en a plein partout. Mais après, quand le bébé sera né ? Que va-t-il se passer ? Certaines choses vont changer en effet... mais d'autres pas.
Ce matin, Léon fait du boudin.
« Ça va pas ? » lui demande son copain Manu.
« Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? propose Simon. Tu veux mon écharpe ? »
Léa est prête à lui donner son goûter car Léon boude de plus en plus. Jusqu’à ce que Maman Pingouin passe par là…
Lorsqu’un enfant arrive au monde, son entourage vient lui souhaiter la bienvenue : « Ta petite cousine trouve que tu as la même taille que sa poupée en plastique. Rose dit que vous avez la même odeur. Ton parrain confie à qui veut l’entendre que vous avez exactement la même forme d’oreille et que plus tard, tu seras musicienne… »
Des rencontres au travers de 15 portraits qui relient le bébé aux autres et lui font découvrir les différentes parties du visage.
« Il était une fois une petite reine qui faisait tout ce qu'elle voulait, qui disait tout ce qu'elle voulait, qui décidait tout ce qu'elle voulait. C'était la reine après tout ! Mais un jour, un petit roi est arrivé... Et il est resté ! »
Avant, je n’étais pas grande sœur. Mais un jour, ça m’est arrivé. Quand papa a téléphoné pour nous l’annoncer, j’ai vite mis ma robe de super-héroïne, j’ai caché ma boîte à trésors, et j’ai verni mes orteils. Il fallait absolument impressionner Max. Lorsqu’il est arrivé, mon petit frère avait les yeux fermés et il sentait le lait de toilette.
Lola a un petit frère. Il s'appelle Théo. Lola trouve qu'il lui ressemble et veut le prendre dans ses bras. Elle veut aussi lui donner Grand Loup, son plus beau jouet. Mais Théo ne le veut pas. Il pleure. « Je crois qu'il ne m'aime pas », se dit Lola.
Papa et Maman attendaient mon petit frère avec impatience. Comme il ne partira plus, c’est moi qui m’en vais dans ma forêt. Mais aujourd’hui, les animaux des bois se sont réunis. Eux aussi ont l’air inquiet : «La Bête est de retour !»
Avant, j’étais en maternelle. Mais ce matin, je commence l’école primaire. Je promets à mon petit frère Max : « Abracadabra, à partir de ce soir, c’est moi qui te lirai des histoires. » La cour d’école se remplit d’enfants et de bruit, j’ai mal au ventre. Après la sonnerie, je suis pressée de raconter la fille au manteau rouge, les raisins secs et les tatous au fluo. Au moment d’aller au lit, Maman apporte un livre. « Mais, je ne sais pas encore lire ! » Alors, Maman m’explique qu’apprendre à lire c’est comme danser, à petits pas.
Théo se promène souvent dans les dunes. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Théo vient d'apercevoir une énorme baleine échouée. Elle lui rappelle les légendes de la mer, ses contes préférés, celui-où, par magie, on visite le corps d'une baleine. Alors sans hésiter, Théo entre à l'intérieur. Il n'est pas au bout de ses surprises car dans la baleine l'attendent une très belle histoire et une très belle rencontre ...
Raoul est un petit loup plein de vie et de questions. Il interroge ses parents sur tout: le sens des choses, le pouvoir des adultes, l’arrivée du petit frère et comment gagner des étapes. Parce que tant qu’il est petit, il a « moins de possibilités ».
Les dialogues vifs, tendres et drôles rythment les 12 saynètes de cette vie de famille.
Raoul, le petit loup, a posé beaucoup de questions à ses parents sur l’arrivée du bébé. Maintenant qu’il est là, quelle déception. Car, lui, ce n’est pas une petite sœur qu’il avait commandée ! Alors, quand Maman lui dit : « Tu viens m’aider à changer Lola », Raoul répond : « Oui, change-la et prends un petit-frère à la place ! »
13 histoires de tous les jours, dans lesquelles le petit loup se pose les grandes et petites questions de la vie.
« Ton petit frère est né, me dit Papa. Il s'appelle Timo. Il n'est pas prêt à respirer tout seul, alors on l'aide un peu... »
Comment ça, j'ai un petit frère ! Mais je ne suis pas prêt ! On m'avait dit qu'il ferait beau, qu'il ferait chaud pour sa naissance, on m'avait promis le parc. Tu parles ! Il pleut, il gèle ! Et Maman qui ne rentre pas... Quand nous arrivons à l'hôpital, Timo ouvre les yeux, il me regarde !