Thème « naissance, nouveau bébé dans la fratrie »
Ces poupées de papier tiennent debout toutes seules. On peut les lire ou bien tout simplement les poser à côté de soi pour les admirer. Une petite histoire accompagne chaque marionnette.
Comme elles sont rassurantes les grandes mains de Papa. Ce sont elles qui sentent bouger bébé dans le ventre de Maman. Qui peuvent bercer son petit corps tout entier et rattraper le petit enfant qu’il devient, en bas du toboggan. Un seul des grands doigts de Papa suffit pour le guider. Jusqu’au jour où le petit n’en a plus besoin… Sauf pour les câlins !
Après sa journée chez Grand-Ma et Grand-père où il a fait beaucoup de choses comme un grand, il n’a pas pris de biberon, il n’a pas eu peur de l’eau, il a bien rangé ses jouets, Maman le félicite ! Et Maman lui a apporté une surprise, une surprise toute petite qui va prendre beaucoup de place dans le coeur de Lucien !
Du minuscule foetus au bébé attendu et entouré, le fil de la vie court de page en page. Les visages apparaissent dans le contraste des deux couleurs du livre et le tout-petit grandit, grandit. Des mots d’amour l’accompagnent ainsi qu’un petit ami lapin. Et, à la fin du livre, un moment tout doux à caresser ensemble.
Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j'entends du bruit, dit la poupée.
J'ai beau insister, mes maîtres ignorent mes demandes de poisson. Pourtant, ils me connaissent. Que se passe-t-il donc ? JE VEUX DU POISSON !
Léon vient d’être grand frère. « Marcel restera-t-il toujours dans son petit lit juste à sa taille ? »
« Non, il va grandir », sourit Maman Pingouin.
« Mais on va le mettre où, alors ? s’inquiète Léon. Pas dans ma chambre, c’est ma chambre à moi ! Pas sur tes genoux, ni dans tes bras qui sont bien trop grands pour un bébé pingouin… »
Après le jour, vient la nuit. Après les chaussettes, on met les chaussures. Après le chocolat, on en a plein partout. Mais après, quand le bébé sera né ? Que va-t-il se passer ? Certaines choses vont changer en effet... mais d'autres pas.
Ce matin, Léon fait du boudin.
« Ça va pas ? » lui demande son copain Manu.
« Tu as une drôle de tête. Tu as froid ? propose Simon. Tu veux mon écharpe ? »
Léa est prête à lui donner son goûter car Léon boude de plus en plus. Jusqu’à ce que Maman Pingouin passe par là…
Il faut finir les décorations pour Noël, tout le monde va arriver ! Maman est fatiguée : les enfants vont dans la forêt chercher des fruits pour les sirops. Mais voilà que la neige se met à tomber…