Thème « naissance, maternité »
Bébé se trouve tellement bien dans le ventre de maman qu'il n'a aucune envie de sortir : c'est normal, Madame Bontemps, c'est le nom de la maman, ne cesse de dialoguer avec son bébé. Il y a pourtant une chose, toute simple, qui le fera changer d'avis : une promesse de baiser de Papa.
Un album tendre et poétique qui donne le goût des baisers, envie de naître et rend hommage à Frédéric Leboyer.
Simon et son petit frère Gaspard étaient tranquillement en train de jouer aux petites voitures quand la révélation parentale est tombée : « Il y a un bébé dans le ventre de maman. Votre petit frère ou petite soeur va naître dans quelques mois. Vous êtes contents ? » Comment le savoir, avant de l’avoir rencontré, ce bébé ? Mais les questions qui préoccupent surtout Simon, sont : d’où vient-il ? Comment on le fait ? Papa est un peu gêné, et trop pressé pour expliquer. Heureusement, à l’école, l’attend Lou, qui sait tout…
Émile, malin matou des rues, n'en fait qu'à sa tête. Ou, plutôt, qu'à son appétit. Car l'unique préoccupation de ce gourmand, c'est de dénicher de quoi se régaler. Mais pas question de partager avec les autres chats du quartier ! Seulement voilà, il y a Lucette... Émile tombe amoureux de la belle minette. Entre les raisons du coeur et celles de l'estomac, il va devoir choisir... Avec humour et malice, Émile découvre les difficultés et les joies du partage !
Maud va avoir un petit frère. C'est maman qui le lui a dit. Maud n'est pas contente du tout... Face à ce ventre étrange, qui s'arrondit de page en page, elle passe par tous les stades : colère, jalousie, repli boudeur, lassitude... Que cache ce grand événement ? Surprise : en soulevant le cache des pages de droite, on découvre le bébé dans le ventre de sa mère. Il grandit, entend, participe déjà... Et réserve une belle surprise à sa grande soeur !
Quand Patachou le lapin roux entend sa tendre Mauve lui dire qu'elle attend un bébé, il est fou, fou, fou de joie ! Il a tellement hâte de voir son bébé arriver qu'il en parle à toute la fôret et s'imagine déjà le prendre dans ses bras, jouer au football avec lui et en faire un véritable champion. Mais Patachou se pose une grave question : et si son bébé lapinou ne l'aimait pas ? Un bébé qui n'aime pas son papa, a-t-on déjà vu ça ?
Zuza a une petite sœur, mais ce qu’elle aimerait mieux, c’est avoir un grand frère. Alors elle décide de le bricoler, à l’aide d’une encyclopédie, et de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en élastiques, les muscles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang, et pour les ongles des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s’animer ?
Anatomie et poésie sont les deux mamelles de cet album hors du commun.
P'tit Bout vivait tranquillement au chaud parmi sa tribu jusqu'au jour où un véritable tremblement de terre les délogea tous. Un véritable parcours du combattant les attend pour donner naissance à Bébé d'Amour.
Ah ! Juste un détail pour comprendre toute cette histoire: P'tit Bout est un spermatozoïde. Drôle de nom pour une drôle d'aventure...