Thème « mythologie »
Dans la série Les p’tits dicos voici une présentation pour devenir incollable sur les déesses et les dieux de l’Olympe. Il y en a de très connus comme Apollon, Athéna, Hermès, Zeus mais aussi quelques-uns moins connus et tout aussi intéressants comme Hestia, Hera ou Déméter.
C'est l'heure de rentrer à la maison, le parc va fermer. « Une petite seconde ! » dit Diane à sa maman. Elle vient juste de découvrir un bébé statue. Il est trop petit pour parler ou pour marcher. Il tend les bras pour se faire porter. Diane ne peut tout de même pas le laisser seul.
Ulysse qui en a vu de toutes les couleurs durant son long périple rentre enfin chez lui.
Après vingt ans d’absence, va-t-il retrouver ses amis ? Sa femme et son fils l’attendent-ils encore ? Il se méfie.
Avec ce quatrième livre, est-ce la fin des aventures d’Ulysse ?
L'histoire d'Ulysse et du cyclope racontée et illustrée avec beaucoup d'humour par Soledad Bravi.
Marie a mis une pancarte sur la porte de sa chambre pour en interdire l'entrée à Max. Mais Max ne sait pas lire. Alors Marie lui raconte l'histoire d'une vilaine fouineuse qui s'appelait Pandore...
Amphitryon est une véritable féerie qui a tout pour surprendre mais aussi pour enchanter le spectateur : Jupiter, non content d'avoir obtenu les faveurs d'une femme fidèle en prenant les traits d'Amphitryon, son mari, décide de pousser plus loin le jeu et de semer la confusion parmi les hommes. Avant de rétablir l'ordre, il savoure avec son fils Mercure, lui aussi travesti, ses talents de comédien qui lui permettent d'assouvir ses caprices en toute impunité. Comme la poésie, la comédie latine revendique le droit à la fantaisie, au rêve, au non-sens. Le spectateur joue le jeu, accepte les conventions les plus folles et se réjouit de voir Jupiter triompher par des moyens surnaturels.
Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré dans sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendent dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.
Achille est ce héros de la guerre de Troie qui préférait la gloire aux douceurs d'une vie longue et tranquille... Il était le plus beau, le plus fort, le plus brave des Grecs, mais aussi le plus redoutable. Dans son « Iliade », Homère nous le montre tour à tour furieux, jaloux, vengeur et sans pitié dans le duel qui l'oppose au vaillant, Hector, le champion des Troyens. Qui pourrait vaincre Achille ? Personne, puisqu'il est invulnérable. Pourtant, il n'est qu'un simple mortel. Et mille dangers guettent le guerrier de légende.
Jason veut reprendre à son oncle Pélias le trône qu'il usurpa jadis à son père, le roi Eson. Pélias promet de le lui rendre pourvu que Jason rapporte la Toison d'or. Pélias croit ainsi se débarrasser définitivement de son neveu tant sont grands les dangers qu'il devra courir pour la conquérir.
Jason organise alors la célèbre expédition des Argonautes et s'embarque sur l'Argo en compagnie de quarante-neuf héros qui affrontent à ses côtés de terribles périls. Après avoir déjoué de multiples embûches, Jason, aidé par Médée, parvient à ravir la Toison d'or au dragon qui la garde.
Le grand romancier américain Nathaniel Hawthorne raconte aux enfants une des plus fameuses légendes de la mythologie grecque.
Chaque année, Athènes doit livrer au roi de Crète, Minos, sept garçons et sept filles, régulièrement dévorés par Minotaure, fils monstrueux de Pasiphaé, femme de Minos. Thésée, courageux fils du roi d'Athènes, aidé par Ariane, fille de Minos, délivre Athènes de ce lourd tribut.
Un des plus vieux contes du monde occidental raconté aux enfants par le grand romancier américain, Nathaniel Hawthorne.
Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, « la joie du lit ancien ».