Thème « musique »
C’est une nouvelle journée pour Blaireau. Blaireau lève-tôt part en balade. Blaireau Blaireau se saluent. Puis Blaireau joue du banjo pour une foule de blaireaux danseurs de tango. À la nuit tombée, Blaireau glagla. Bonne nuit !
Une casserole et deux cuillères en bois, Bim Bam, Hibou fait de la musique ! Canari, Moineau, Poussin et Corbeau le rejoignent. Quel bonheur de faire des sons et du rythme avec ce que l’on trouve dans la cuisine. Deux couvercles de casseroles, Zim Zim, un bol et une louche, Boum Boum.
« Mais qu’est-ce que vous faites ? » demande Grand Hibou.
Qui va à la chasse perd sa place ! Ce matin-là, il faisait beau. J’ai annoncé : je vais à la chasse ! Et je suis sorti en saluant Jeff et Jim, suivi de mon chien Jonas. De retour à la maison, j’ai poussé la porte. Quelqu’un avait pris ma place ! Ça n’a pas été facile, il a fallu que je m’habitue. Mais finalement, il était sympa. Et lui aussi a eu envie de partir…
La vie de la famille Renard aurait pu continuer de s'écouler paisiblement dans la douceur et le silence de leur terrier si leur fille chérie n'avait eu une voix de cristal. Une voix si belle, si pure que l'enfant devint bientôt une star internationale...
« Aujourd’hui, dit la maîtresse, nous allons apprendre à mieux nous écouter les uns les autres. Vous allez prendre chacun un instrument de musique… »
Quelle cacophonie !! Ça chahute, ça se dispute… Heureusement que la maîtresse est là !
Au milieu d'une clairière, une souche d'arbre en forme de piano. Arrive une petite fille, Yuki. « Voici mon piano », dit-elle, « c'est un piano des bois ! Venez vite, petits amis de la forêt, je vais jouer pour vous ! »
Assise à son piano des bois, Yuki commence à jouer « Au clair de la lune ». Do do do ré mi ré... La souris est curieuse, l'écureuil a l'oreille musicale. Bientôt le raton laveur, l'oiseau et le lapin s'approchent à leur tour... mais tout à coup ils repartent en courant !
« Que se passe-t-il ? » demande Yuki, « vous n'aimez pas ma musique ? » Mais non, c'est le contraire ! La souris est partie chercher son violoncelle des bois, l'écureuil son trombone des bois, le lapin son xylophone et le raton laveur son tambour. Et les grenouilles arrivent à leur tour pour faire les choeurs. Attention, l'orchestre s'accorde... maintenant, écoutez tous le grand concert des bois !
Elmer décide de partager une merveilleuse aventure musicale avec son cousin Walter et leurs amis. Mais il a besoin de toi pour diriger l’orchestre ! Tu es prêt ?
Au coeur de la nuit, la chouette écrit ses chansons. Quelques branches plus bas, l’écureuil dort. Soudain, crac ! Quel tapage dans l’arbre ! L’écureuil sort respirer l’air frais de la nuit. La chouette lui chante son dernier tube. Au point du jour, la chouette se couche et l’écureuil fait sa gymnastique. Bong bong bong ! Quel ramdam !
L’automne qui frappe à la porte plonge Zouzou dans une profonde mélancolie. Pour Olga et ses amis, il en va tout autrement. Et si on chantait…?
La famille Von Trapeze sort de l’ordinaire. Grand-père Angus avale des sabres, grand-mère Antonia crache du feu, les parents d’Adam sont funambules et ses frères et soeurs, équilibristes. Seul Adam, le petit dernier, ne montre aucun intérêt pour ce genre d’activités... Et sa famille s’interroge. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond ?
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami ver de terre. Billy, lui, sait qu’il peut compter sur Jean-Claude, en toutes circonstances. Aujourd’hui, par exemple, Billy a trouvé un vieux papier bizarre.
C’est la carte au trésor de son grand-père ! On n’y comprend rien, à ce fouillis de traits…
Mais Jean-Claude a une idée brillante : et si c’étaient des souterrains entrecroisés ? À l’aventure, les amis !
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite… C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.
Un jour, Étoile, le petit clown, est chassé de son cirque. Le directeur ne lui laisse même pas le temps d'embrasser ses amis. Étoile part pour la ville, avec sa minitrompette, mais là, personne n'a de travail pour un clown aussi petit. Heureusement, il finit par rencontrer un chien à l'âme artiste, qui s'appelle Nouréyef...
En ce beau jour du Moyen Âge, Dame Suzanne trouve un nouveau-né, abandonné au pied de la statue de saint Gilles. Titiyou-bilibili-titiyou fait le nourrisson. Elle ne peut quand même pas le laisser là… C’est ainsi que Gilou arrive à la ferme et que les villageois se relaient pour éduquer l’enfant : Dame Régeane qui file sa laine, Ganelon le forgeron, Olivier le charpentier, Xavier le chevalier… et Hoël le ménestrel qui lui enseigne le luth et la musique.
Un matin de janvier 2007, l’un des plus grands violonistes de notre temps, Joshua Bell, est descendu dans le métro pour y donner un concert. La veille encore, il se produisait à guichets fermés. Mais, dans la station de métro, plus d’un millier de voyageurs l’entendront jouer et ils ne seront que sept à l’écouter vraiment, essentiellement des enfants…
Le papa de Charlotte n’a qu’un gros regret dans sa vie : il aurait aimé être contrebassiste. Alors, quoi de plus naturel pour lui que de vouloir partager - mieux - transmettre son ambition à sa fille ? Mais de la transmission à la projection, il n’y a qu’un pas.
Et si Charlotte avait d’autres envies, elle ?