Thème « moyens de transports »
Que peut-il bien se passer sur un chantier ? Est-ce que la grue du chantier est la même que celle de Lou dans sa chambre ?
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Est-ce que Lou et Mouf aiment voyager ? Cet imagier sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie, pour échanger joyeusement et librement avec le tout-petit dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Tut ! Tut ! Tut ! Quelle circulation dans ce livre ! Aide-vite la voiture et le camion à rouler en dépliant toi-même la route : oui, ce livre se déplie.
Bateau sur l'eau, la rivière, la rivière. Le bateau a chaviré et les méchants sont tombés dans l'eau, Plouf !
Babelut, la petite souris, veut faire une surprise à Benjamin Lapin. Elle l'invite à faire un tour en bateau. Mais où est le bateau ? Ça, c'est un secret !
Cela fait plusieurs jours que Bob bricole. D’habitude, il n’aime pas ça. Mais là, il s’est fabriqué un truc-bidule à roulettes super chouette. Sur son chemin, il croise Papa Crap avec ses deux têtards, Mami Zou qui a mal aux pattes…
«Ça roule ?» demandent-ils à Bob. Et hop, Crap emprunte le super bidule-machin qui roule, puis Zou s’en va sur l’incroyable machin-chouette…
Mais lorsque Bob se retrouve face au crocodile, il n’a plus de planche à roulettes rouge pour fuir !
« Je vais construire un château... C'est MON château et personne n'y entrera ! Le premier qui essaie, je le jette à l'eau ! »
Un chat tire une grosse valise. « Pfff, soupire-t-il, c’est plus lourd qu’un éléphant ! »
Elle est si lourde que le bouc, l’ourse, le castor et la lapine lui proposent de l’aider. Ensemble, ils escaladent la montagne, traversent rivière et tunnel, traînant la valise derrière eux. Mais… qu’y a-t-il donc dans cette valise ?
La surprise est à la hauteur de tous les efforts et se déplie dans la dernière double-page.
C'est le premier jour de chantier pour le camion mélangeur.
« Comment puis-je être utile ? » demande-t-il aux autres engins.
« Mélange la poudre de ciment » répondent le camion-grue, le camion-benne et la pelleteuse.
Il s'exécute... de la poudre blanche, un peu d'eau et Hop ! Un gâteau ! Hop ! Un glaçage ! « Quel méli-mélo ! » lui disent les trois engins.
Auparavant, Grand Ours était un petit ours qui avait un petit bateau. Maintenant il a grandi. « Je voudrais construire un nouveau bateau qui soit exactement comme mon petit bateau, mais en plus grand », dit-il à sa maman. Ses amis lui donnent des conseils pour améliorer son grand bateau. Mais le résultat est horrible. Que peut faire Grand Ours ? Comment rester fidèle à son rêve sans vexer ses amis ?
Petit Ours adorait son petit bateau. Chaque jour, il faisait le tour du lac en ramant. Mais ce qui devait arriver arriva : Petit Ours se mit à grandir. Il devenait un grand ours et ne rentrait plus dans son petit bateau. Grand Ours était triste : il ne pouvait pas laisser son petit bateau sans un petit ours pour le faire naviguer...
En train, en bateau, en avion, en voiture ou en vélo : mon ami, je te retrouverai ! D'un bout du monde à l'autre, je te retrouverai, mon ami si loin.
En ville, il y a plein de camions : le camion élévateur, le camion des pompiers, le camion remorqueur et le camion poubelle qui ramasse les ordures. Mais lorsque la ville est paralysée par la tempête de neige, le camion poubelle se faufile jusqu’au garage et se transforme en…Supercamion !
Où peut-on trouver de beaux trésors ? De Vanuatu aux îles Soulou, de Tombouctou à Ouagadougou ou de Titicaca à Cochabamba, et cætera... Mais, le plus beau trésor du monde, où peut-on vraiment le trouver ?
« Je m'étire, je m'élance. Je zigzague, je dévie. Je tourne en rond. Je me repose un instant sur une vache... »
Les panneaux routiers, tellement présents dans notre quotidien, sont ici présentés aux jeunes lecteurs à travers le périple mouvementé d'une mouche intrépide. Attachez vos ceintures !
Amalia rêve de prendre la mer, mais comment faire lorsque l'on possède, pour seule embarcation, un bateau de papier ? Au café du port, les habitants se moquent de cette jeune fille fantaisiste. Son frêle esquif ? Tout juste bon à faire des confettis ! Ignorant les railleries, un matin, Amalia embarque, portée par son courage et sa témérité.