Thème « moyens de transports »
Les possibilités sont infinies... Il suffit de prendre des cubes en bois, de faire, de défaire, de refaire, c'est à nous de jouer !
Tous les jours de l’année, le carrousel tourne. Toujours à la même vitesse, toujours dans le même sens. Le cheval, l’éléphant et l’escargot de bois en ont assez. Alors, un soir, ils prennent la décision la plus importante de leur vie… Le périple de trois amis épris de liberté et d’aventure.
Milord ne court plus après les balles. En promenade, il a vite mal aux pattes et, parfois, on dirait qu’il n’entend pas. Norman, son ami de toujours, se souvient qu’autrefois Milord adorait conduire sa voiture à travers la campagne. Peut-être aimerait-il apprendre à voler ?
En pleine tempête, le bateau de Jonas chavire. Tout espoir semble perdu quand, soudain, une majestueuse baleine le sauve des flots ! Reconnaissant, le gardien de phare promet à sa nouvelle amie de venir la voir le lendemain. Il ne se doute pas encore qu’il devra, à son tour, la sauver d’un terrible danger.
Arthur a fait un rêve tellement étrange cette nuit qu’au matin il a envie de le partager avec quelqu’un. Mais aucun membre de sa famille n’est disposé à l’écouter ! Pourtant, s’ils savaient…
Depuis quelque temps, à la nuit tombée, un petit renard s'avance vers la piste d'atterrissage. Il semble attendre quelqu'un. Un soir, un homme s'approche prudemment et lui dit : « Bonsoir, que fais-tu ici ? » Sur le tarmac d'un aéroport, au milieu du ballet incessant des avions, un mécanicien et un renard se rencontrent et s'apprivoisent.
Malo a beau être un chien difficile, il est LE chien que tous les enfants rêveront d’avoir, une fois qu’ils auront lu son histoire !
Malgré l'interdiction formelle du chauffeur de bus, le pigeon veut prendre le volant ! Il va déployer ses multiples talents pour parvenir à ses fins, pour le plus grand bonheur de ses petits lecteurs !
« Louis ! Arrête de rêver ! », « Louis ! Reviens sur terre ! ». Mais en cet après-midi de sortie en mer, Louis va démontrer à son papa qu'un enfant à l'imaginaire riche est tout à fait capable d'agir pour le bien de tous...
Un matin de janvier 2007, l’un des plus grands violonistes de notre temps, Joshua Bell, est descendu dans le métro pour y donner un concert. La veille encore, il se produisait à guichets fermés. Mais, dans la station de métro, plus d’un millier de voyageurs l’entendront jouer et ils ne seront que sept à l’écouter vraiment, essentiellement des enfants…
Il arrive que l’on grandisse carrément trop vite ! C’est le cas de Lulu, un jour trop petit pour espérer une voiture à pédales, et subitement trop grand pour recevoir autre chose qu’un vélo à son anniversaire. Comment faire pour retourner en arrière ?
Car louper l’épisode voiture à pédales, il n’en est pas question !
Amalia rêve de prendre la mer, mais comment faire lorsque l'on possède, pour seule embarcation, un bateau de papier ? Au café du port, les habitants se moquent de cette jeune fille fantaisiste. Son frêle esquif ? Tout juste bon à faire des confettis ! Ignorant les railleries, un matin, Amalia embarque, portée par son courage et sa témérité.
Un dessin. Une tache. Oh, non ! Dans ce livre, tout a commencé par une erreur. Une ode à l’imaginaire et à la créativité pour regarder ses erreurs avec bienveillance.
Un capitaine arrivé au bout du voyage se raconte… La mer, c'est toute sa vie ! Et il en a connu des bateaux ! Avant de devenir capitaine, il a œuvré sur de nombreux vaisseaux, tous plus incroyables les uns que les autres… comme leurs capitaines ! Des gros, des frêles, des agités, des tranquilles… tous différents mais portés par le même rêve : dénicher le plus fabuleux des bateaux ! « Mon bateau est merveilleux, mais je rêve d'un vaisseau mille fois plus beau et je sais qu'il existe. Il est quelque part, accroché à un récif, et la vie y est douce et l'on y chante jour et nuit. »
C'est l'été, les grandes vacances ; ces journées qui s'étirent, paresseuses. Anatole passe son temps à dessiner des machines volantes sur les pages blanches de ses cahiers d'écolier, sous l'oeil amusé de Mireille. Mireille, c'est son hirondelle. Un soir, un vieux monsieur emménage dans la maison d'à côté. Intrigué, un peu effrayé, le petit garçon observe cet étrange bonhomme déambuler parmi le bric-à-brac coloré qu'il a entassé dans son jardin. Jusqu'au jour où, dévoré par la curiosité, il part explorer ces fabuleux trésors. Il déniche tout ce qu'il faut pour construire la machine du siècle. En deux temps trois mouvements, La Dégomeuse de Piafs voit le jour ! Au volant de son bolide, Anatole pédale à en perde haleine quand soudain, il apparaît ; lui ; le vieux monsieur à l'air mystérieux.
Un cochon part en voyage, l’illustratrice travaille derrière sa table.
Je dessine un long train, un train avec beaucoup de voyageurs.
Est-ce déjà une histoire ? Tourne la page, tu en sauras davantage.