Thème « moyens de transports »
Le lapin et la souris commencent un long voyage. Ils s’envolent à bord d’une chauve-souris, qui les dépose en haut d’un arbre. Ils essaient ensuite de prendre un autre moyen de locomotion mais cela n’intéresse personne de les transporter. Alors ils finissent par descendre le long de l’arbre, puis entrer dans un trou et descendre, descendre, descendre encore plus profondément. Jusqu’où vont-ils aller ?
Un lapin dans un bateau, tout va bien, c’est très agréable ! Quand le gros crocodile s’invite à bord : plouf ! Alors, quand ils sont 8, tous serrés les uns contre les autres, que va-t-il se passer?
En avant sur le dos de nos amis animaux :
En chameau, on pense au siège auto !
En crocodile on se tient tranquille !
En serpent on avance doucement !
Mais vite, la voiture va partir sans nous !
Pour se rendre à leur rendez-vous à l’autre bout du monde, ce qui n’est déjà pas une mince affaire, Honoré et ses amis utilisent toute une série de moyens de transport, aux noms amusants et compliqués.
Papa a acheté une belle caravane pour partir à la mer. Le voyage est plein d’embûches mais, heureusement, ils rencontrent des amis qui les aident, et qui se joignent à eux car Papa avait tout prévu : la caravane peut accueillir beaucoup de monde !
Dans la caserne des pompiers, la sirène retentit : il y a le feu quelque part ! L'éléphant pompier part avec le camion tandis que la souris pompier s'envole dans la montgolfière. L'éléphant déplie à toute vitesse la grande échelle pour sauver tous les habitants de l'immeuble. Mais que fait la souris pompier dans sa montgolfière ?
Le livre se déplie en hauteur au fur et à mesure que la grande échelle grimpe le long de l'immeuble.
Une journée à la plage pour Paulo avec papa et maman. Mais Paulo ne sait pas nager, alors il a un peu peur… même une petite vague l’effraie. Heureusement, papa est là, déjà dans l’eau pour encourager son petit Paulo.
Pop propose à ses amis d'aller à la plage en montgolfière. Vue d'en haut, la plage est si belle ! Vite, à l'eau !… Mais la mer est trop agitée, et ce n'est pas agréable du tout. La troupe remonte dans la montgolfière et, cette fois, ils atterrissent au bord d'un lac, mais l'eau est glacée ! De retour dans la montgolfière, c'est la catastrophe : ils sont pris dans un orage. Vont-ils s'en sortir et enfin pouvoir se baigner agréablement ?
Lili et Lilou sont dans un bateau. Qui des deux tombe à l'eau ? Qui des deux pêche un gros poisson ? Voici une petite histoire à lire... dans son bain !
Où vas-tu, Lulu, sur ton vélo ? Ah, maintenant tu es en voiture ! Mais tu es déjà dans l’avion ? Et le train, c’est pour aller où ? Oh ! Tu t’embarques même dans une fusée ?? Où es-tu arrivé, Lulu ? Très très loin ?
Des petites roues, des petites roues, toujours des petites roues. Mais aussi des grosses roues, et une grande roue.
Ce grand livre en accordéon t'invite à voyager en train. Donner son billet au contrôleur, s'installer dans le compartiment, saluer les vaches par la fenêtre, manger un bon sandwich : VIVE LE TRAIN !
Sur le bateau des souris, il y a de la place pour le lapin si on se serre un peu. Si on se serre encore, il y a de la place pour le chat aussi. Et si on se colle les uns contre les autres, il y a juste de la place pour les grenouilles. Mais quand le dinosaure veut monter sur le bateau… PLOUF !