Thème « moyen de transport »
Sam nous présente sa voiture : « Il faut beaucoup de choses pour faire une voiture : un moteur, des roues, un volant...»
Des couleurs vives, des contours très nets, des dessins d'une lisibilité parfaite, des personnages très expressifs, Byron Barton est l'un des tout premiers à avoir su captiver le regard des petits, et même des tout-petits. Il leur raconte des choses qui les passionnent, en transportant la réalité dans l'univers du jeu.
Non seulement mon bus est très joli dans son bel habit rouge, mais il est utile. Il transporte des passagers, un chien, puis deux chats, et encore trois… Et tout ce petit monde ne se bagarre pas, non non. J’en emmène certains prendre le bateau. D’autres, monter dans le train. D’autres encore ont un avion à attraper, avant que je puisse rentrer chez moi. Mais ce n’est pas tout ! Mon bus t’est très utile à toi aussi. Oui, si tu veux, il peut t’apprendre à compter. Un, deux, trois, ouah ouah, miaou, montez, c’est parti !
On ne les compte plus, les albums de Byron Barton qui ont fait la joie des petits, avec leurs couleurs de flower power et l’allure caractéristique des personnages, ronds et nets. Mais Byron n’avait encore jamais contribué à nourrir chez les enfants le goût de compter justement, sur les doigts, jusqu’à cinq, pour commencer… Jusqu’à devenir (pourquoi pas ?) les mathématiciens de génie que le XXIe siècle attend. Ne riez pas ! Souvenez-vous plutôt que « tout se joue avant six ans » !
Le vélo de Tom est vert, flambant neuf, magnifique. Pour l’enfourcher, Tom met son casque et son sac à dos, et le voilà parti. À l’école ? À l’école buissonnière ? En vacances ? Pas du tout. Tom prend son vélo vert pour se rendre à son travail. Et comme, quelquefois, la vie est très bien faite, après avoir doublé beaucoup de monde, des voitures, des piétons, mais aussi des singes, des lions et des acrobates, Tom se gare, se met en tenue de travail et… change de vélo ! Pourquoi ?
Sur la route, une ribambelle de véhicules. Comme ils ont l’air pressés ! Il y a des véhicules connus : tracteur, voiture, ambulance, taxi, moto. De plus rares : chasse-neige, cabriolet, dépanneuse, fourgonnette, pelleteuse, décapotable, coupé. D’extraordinaires : voiture solaire, draisienne, triporteur. Mais tous, du vélo au gros camion, tous vont dans la même direction ! Oh, tout à coup, ils s’arrêtent. Pour quoi faire ? Mystère ! Tournons les pages, retenons les noms, et surprise… bientôt nous le saurons !
Cela fait plusieurs jours que Bob bricole. D’habitude, il n’aime pas ça. Mais là , il s’est fabriqué un truc-bidule à roulettes super chouette. Sur son chemin, il croise Papa Crap avec ses deux têtards, Mami Zou qui a mal aux pattes…
«Ça roule ?» demandent-ils à Bob. Et hop, Crap emprunte le super bidule-machin qui roule, puis Zou s’en va sur l’incroyable machin-chouette…
Mais lorsque Bob se retrouve face au crocodile, il n’a plus de planche à roulettes rouge pour fuir !
Comment ça marche, un train, un camion, un navire, un avion ? demande cette petite fille. Hmmm… laisse-moi réfléchir, répond le petit garçon à chaque fois. Et quand il réfléchit, avec son imagination débordante, ça donne des résultats… incroyables, épatants, et animaliers ! Car, pour lui, ce sont des ours chatouilleux et des chimpanzés gourmands cachés dedans qui actionnent les machines les plus perfectionnées… Mais la petite fille, elle aussi, a une excellente idée pour faire marcher son vélo !
Il s’est annoncé par sa sirène : touout tououououout ! Les curieux et tous ceux qui attendent marchandises et passagers arrivent. Mais, avant de découvrir les richesses que transporte ce grand bateau, il faut patienter. De nombreuses opérations sont nécessaires : arrimer la passerelle, abaisser le pont arrière, mettre en action la grue qui décharge les conteneurs géants. Naviguer est tout un art, mais arriver au port et débarquer également. Et une fois le bateau vidé, il ne reste plus qu’à le remplir avant qu’il reparte pour de nouvelles aventures !
C'est le premier jour de chantier pour le camion mélangeur.
« Comment puis-je être utile ? » demande-t-il aux autres engins.
« Mélange la poudre de ciment » répondent le camion-grue, le camion-benne et la pelleteuse.
Il s'exécute... de la poudre blanche, un peu d'eau et Hop ! Un gâteau ! Hop ! Un glaçage ! « Quel méli-mélo ! » lui disent les trois engins.
En train, en bateau, en avion, en voiture ou en vélo : mon ami, je te retrouverai ! D'un bout du monde à l'autre, je te retrouverai, mon ami si loin.
Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu’autant de véhicules, du tricycle à la grue, restent bloqués ? La file d’attente est si longue qu’on n’y voit rien. Les uns s’impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l’arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une belle crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque? L’armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l’affût…
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
En ville, il y a plein de camions : le camion élévateur, le camion des pompiers, le camion remorqueur et le camion poubelle qui ramasse les ordures. Mais lorsque la ville est paralysée par la tempête de neige, le camion poubelle se faufile jusqu’au garage et se transforme en…Supercamion !
Où peut-on trouver de beaux trésors ? De Vanuatu aux îles Soulou, de Tombouctou à Ouagadougou ou de Titicaca à Cochabamba, et cætera... Mais, le plus beau trésor du monde, où peut-on vraiment le trouver ?
Il existe toutes sortes d’avions. Des planeurs, des long-courriers, des avions à réaction, des jets privés. Ils sont fins et puissants, ils coûtent très cher, ils vont très vite. L’avion dont il est question dans cet album, et dont nous suivons l’amélioration étape par étape, n’est pas comme les autres. Il n’est pas le plus rapide, ni le plus léger. Il est fait de bric et de broc. Il a une autre priorité : le bonheur parfait de ses passagers. Chacun dispose d’une place sur mesure. Il ne laisse personne de côté. Alors, vous aussi, vous embarquez ?
Mon père conduit un de ces camions-bus qu’on appelle ici des dalla-dalla parce que, quand ils ont commencé à rouler, ça coûtait un dollar pour aller n’importe où. Je l’adore ! Grand-père m’en a construit un en jouet. Les jours de repos, Papa m’emmène où je veux et nous finissons toujours par arriver sur la plage, parce que nous habitons une île. En regardant passer les bateaux et les avions, j’ai une idée : quand je serai grand, j’irai loin, à bord de mon dalla-dalla volant !
Chouette ! C’est aujourd’hui le grand jour : Papi m’emmène à la mer dans son camping-car, le plus beau de tous les camping-cars ! Un camping- car, c’est comme une vraie maison : on peut jouer dedans, dormir dedans, y préparer des pique-niques… Mais Papi ne voit pas les choses ainsi : sitôt garé, il faut sortir, partir en promenade, marcher jusqu’à la côte, chercher l’aventure… Je râle. Heureusement, une énorme tempête se lève : vite ! Il faut se réfugier… Devinez où ? Dans notre camping-car bien douillet !
Embarquez dans une aventure magique, à bord du bus 84, glissez dans une coquille et entrez dans l’histoire, visitez un Paris transformé,
voyagez sur une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, partez à la découverte de monstres – dont ceux de Léopold Chauveau exposés au Musée d’Orsay – et surtout, ne vous fiez pas aux apparences… C’est tout cela, et bien plus encore, qui vous attend dans ce nouvel album plein d’étrangitude !
En coédititon avec le Musée d'Orsay