Thème « moyen de transport »
Le lapin et la souris commencent un long voyage. Ils s’envolent à bord d’une chauve-souris, qui les dépose en haut d’un arbre. Ils essaient ensuite de prendre un autre moyen de locomotion mais cela n’intéresse personne de les transporter. Alors ils finissent par descendre le long de l’arbre, puis entrer dans un trou et descendre, descendre, descendre encore plus profondément. Jusqu’où vont-ils aller ?
En avant sur le dos de nos amis animaux :
En chameau, on pense au siège auto !
En crocodile on se tient tranquille !
En serpent on avance doucement !
Mais vite, la voiture va partir sans nous !
Pour se rendre à leur rendez-vous à l’autre bout du monde, ce qui n’est déjà pas une mince affaire, Honoré et ses amis utilisent toute une série de moyens de transport, aux noms amusants et compliqués.
Papa a acheté une belle caravane pour partir à la mer. Le voyage est plein d’embûches mais, heureusement, ils rencontrent des amis qui les aident, et qui se joignent à eux car Papa avait tout prévu : la caravane peut accueillir beaucoup de monde !
Des petites roues, des petites roues, toujours des petites roues. Mais aussi des grosses roues, et une grande roue.
Mon père conduit un de ces camions-bus qu’on appelle ici des dalla-dalla parce que, quand ils ont commencé à rouler, ça coûtait un dollar pour aller n’importe où. Je l’adore ! Grand-père m’en a construit un en jouet. Les jours de repos, Papa m’emmène où je veux et nous finissons toujours par arriver sur la plage, parce que nous habitons une île. En regardant passer les bateaux et les avions, j’ai une idée : quand je serai grand, j’irai loin, à bord de mon dalla-dalla volant !
Chouette ! C’est aujourd’hui le grand jour : Papi m’emmène à la mer dans son camping-car, le plus beau de tous les camping-cars ! Un camping- car, c’est comme une vraie maison : on peut jouer dedans, dormir dedans, y préparer des pique-niques… Mais Papi ne voit pas les choses ainsi : sitôt garé, il faut sortir, partir en promenade, marcher jusqu’à la côte, chercher l’aventure… Je râle. Heureusement, une énorme tempête se lève : vite ! Il faut se réfugier… Devinez où ? Dans notre camping-car bien douillet !
Embarquez dans une aventure magique, à bord du bus 84, glissez dans une coquille et entrez dans l’histoire, visitez un Paris transformé,
voyagez sur une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, partez à la découverte de monstres – dont ceux de Léopold Chauveau exposés au Musée d’Orsay – et surtout, ne vous fiez pas aux apparences… C’est tout cela, et bien plus encore, qui vous attend dans ce nouvel album plein d’étrangitude !
En coédititon avec le Musée d'Orsay