Thème « moyen de transport »
Sam nous présente sa voiture : « Il faut beaucoup de choses pour faire une voiture : un moteur, des roues, un volant...»
Des couleurs vives, des contours très nets, des dessins d'une lisibilité parfaite, des personnages très expressifs, Byron Barton est l'un des tout premiers à avoir su captiver le regard des petits, et même des tout-petits. Il leur raconte des choses qui les passionnent, en transportant la réalité dans l'univers du jeu.
Non seulement mon bus est très joli dans son bel habit rouge, mais il est utile. Il transporte des passagers, un chien, puis deux chats, et encore trois… Et tout ce petit monde ne se bagarre pas, non non. J’en emmène certains prendre le bateau. D’autres, monter dans le train. D’autres encore ont un avion à attraper, avant que je puisse rentrer chez moi. Mais ce n’est pas tout ! Mon bus t’est très utile à toi aussi. Oui, si tu veux, il peut t’apprendre à compter. Un, deux, trois, ouah ouah, miaou, montez, c’est parti !
On ne les compte plus, les albums de Byron Barton qui ont fait la joie des petits, avec leurs couleurs de flower power et l’allure caractéristique des personnages, ronds et nets. Mais Byron n’avait encore jamais contribué à nourrir chez les enfants le goût de compter justement, sur les doigts, jusqu’à cinq, pour commencer… Jusqu’à devenir (pourquoi pas ?) les mathématiciens de génie que le XXIe siècle attend. Ne riez pas ! Souvenez-vous plutôt que « tout se joue avant six ans » !
Le vélo de Tom est vert, flambant neuf, magnifique. Pour l’enfourcher, Tom met son casque et son sac à dos, et le voilà parti. À l’école ? À l’école buissonnière ? En vacances ? Pas du tout. Tom prend son vélo vert pour se rendre à son travail. Et comme, quelquefois, la vie est très bien faite, après avoir doublé beaucoup de monde, des voitures, des piétons, mais aussi des singes, des lions et des acrobates, Tom se gare, se met en tenue de travail et… change de vélo ! Pourquoi ?
Sur la route, une ribambelle de véhicules. Comme ils ont l’air pressés ! Il y a des véhicules connus : tracteur, voiture, ambulance, taxi, moto. De plus rares : chasse-neige, cabriolet, dépanneuse, fourgonnette, pelleteuse, décapotable, coupé. D’extraordinaires : voiture solaire, draisienne, triporteur. Mais tous, du vélo au gros camion, tous vont dans la même direction ! Oh, tout à coup, ils s’arrêtent. Pour quoi faire ? Mystère ! Tournons les pages, retenons les noms, et surprise… bientôt nous le saurons !