Thème « mouton, chèvre, bouc »
Qui est cette brebis un peu bizarre qui sort de la forêt pour rejoindre d’autres brebis qui broutent dans la prairie ? Elle joue avec elles, rigolent avec elles mais à la nuit tombée, se met à hurler à la lune ! Est-ce vraiment une brebis ???
Dans le ventre du lapin, il y a une carotte, une pomme, un chou... et trois petits lapins ! Mais qui y-a-t-il dans le ventre du chat, du chien et du mouton ? Découvre-le dans ce livre-puzzle.
Edgar le mouton fait bande à part. Ce qui le rend triste.
Alors, quand, après l’orage, il est le seul à faire des glissades sur l’arc-en-ciel, et qu’il devient de toutes les couleurs, les autres moutons commencent à lui parler…
Pourquoi compter les moutons ? Parce qu’ils sont drôles ? Parce qu’ils sont nombreux ?
En tout cas pas forcément avant de s’endormir !
Un jour en allant rendre visite à ses amis moutons, Betty apprend que Philou le loup les a tondus pour leur voler leur laine ! Il n’en fallait pas plus pour que Betty la vache devienne Superbetty : à nous deux Philou !
Cinq petits moutons jouent dans la forêt, mais ils doivent vite aller au lit avant que le soleil se couche car le loup sort de chez lui à la nuit tombée. Hélas, les petits moutons ont oublié leurs doudous dans la forêt et, faute de moutons, le loup emporte les doudous pour en faire son repas. Les cinq petits moutons ont alors une idée pour aller sauver leurs doudous…
Et en cas d'invitation à une fête, il vaut mieux être deux pour réussir un très beau paquet cadeau !
Retrouvez Bu et Bê dans « Bu et Bê dans la tempête ».
Maman Brebis laisse ses agneaux à la maison pour aller faire des courses. Évidemment elle recommande de n'ouvrir à personne, tous les enfants savent ça. Quand le loup arrive, les agneaux, obéissants, ne lui ouvrent pas. Mais quand il propose de jouer à cache-cache, c'est assez tentant !
Chaque été, le premier jour des vacances, Papa et Maman Caprani et leurs sept enfants partent s'installer dans la maison construite il y a très longtemps par Grand-pépé Caprani, au fond des bois. Mais cette année, pour la première fois dans toute l'histoire des Caprani, la maison est devenue trop petite, et à l'heure du coucher, tout le monde est bien trop à l'étroit. À l'issue d'un grand conseil de famille, on décide la construction d'une annexe dans un arbre. Et c'est là que les choses se compliquent, car évidemment, une fois la nouvelle maison terminée, tous les enfants veulent y dormir... sauf Edmond, qui s'est carrément construit la sienne en secret, dans un hêtre un peu plus loin. À peine ses frères et soeurs l'ont-ils découverte qu'ils veulent en faire autant, et chacun selon son goût. Voilà les vacances des Caprani transformées en gigantesque chantier architectural. Papa Caprani est certes fier que le talent et le savoir-faire de Grand-pépé se soit transmis à la jeune génération, mais lui, ce qu'il aime avant tout, c'est avoir tous ses petits sous son aile... Sinon, comment fera-t-il pour trouver le sommeil ?
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Biquette. Ses parents sont partis chercher un gros gâteau et, pour l’instant, ses amis Yvon Cochon et Justin Lapin ne lui ont offert que des cadeaux idiots. Dring ! On sonne à la porte. Surprise ! C’est un loup avec un ruban autour du cou… Il sait sauter à la corde, flotter dans le bain, inventer un jeu de gentilles tartines… Et s’il savait tout faire ? C’est le plus génial des cadeaux d’anniversaire ! Mais attention, les parents reviennent. Un loup chez nous ? Ils vont jouer les rabatjoie… Que faire ?
Où il est question d'un loup amoureux, d'une belle culotte rouge, d'un gigot sur pattes qu'on enferme à clé avec du thym pour lui donner bon goût, d'un rendez-vous galant et d'un imprévu.
Un papa ne se perd jamais. D'ailleurs, ce jour où nous étions en promenade, Papa et moi, quand tout à coup nous n'avons plus su où nous étions, Papa a dit : « Je crois bien que le chemin s'est perdu, il va falloir le retrouver. » Nous, nous avions cherché les chiens qui s'étaient sauvés, puis nous avions vu des cèpes, et d'autres champignons, et ensuite, nous avions trouvé des framboises. Mais perdus, non, nous ne l'étions pas. Papa m'a posé sur ses épaules. J'étais si haut que je pouvais voir l'autre bout de la forêt. C'est comme ça que nous avons retrouvé le chemin. Nous étions loin de la maison, la nuit arrivait, et j'avais un petit peu peur. « Prends ma main », a dit Papa. Il y a des moments dont on se souvient toute sa vie. Quand on est loin de la maison, qu'on est fatigué, qu'on a un peu peur et froid, c'est si bon de sentir autour de soi le manteau et les bras de son papa.
Lucien a les moyens d’acheter tous les bonbons de la boulangerie et moi je réussis juste à me payer un petit chewing-gum… Mais Lucien est victime d’un affreux terroriste : Charles, le racketteur de réglisse. Mon sang ne fait qu’un tour. J’interviens ! C’est la bagarre. Je suis battu. Lucien et moi, nous devenons amis pirates, et dégustateurs de trésor, à la vie à la mort. Il n’a plus d’argent, Lucien, et j’ai encore faim… Que faire ? Retournons au magasin. Un pirate, ça vole. Le problème, c’est que Charles la brute est de retour, lui aussi.
Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle commençait toujours par le plus dodu. Aussi les moutons avaient-ils très peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands. Un jour, tout changea. Un loup était arrivé dans le pays.
Par une froide soirée d’hiver, un loup affamé tire tristement son traîneau. Mais où chercher à manger quand tout est recouvert par la neige ?
Le loup rencontre alors un gentil mouton qui veut l’aider. Pour le dévorer, il suffira au loup de l’entraîner loin de l’étable. Ce sera facile parce que le mouton, lui, est prêt à le suivre n’importe où. Il est émerveillé par cet étranger qui parle comme un poète et qui porte une montre en or. Le mouton enfile ses bottes pour accompagner son nouvel ami dans la nuit.
Deux amis, Konta et Samba, vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre ses poissons, Samba veut y vendre sa chèvre. Les poissons n'ont plus leur mot à dire, la chèvre si. En tout cas, elle le pense. Et cette chèvre a décidé qu'elle ne serait pas vendue au marché. C'est une chèvre très intelligente. Elle sait que si elle se jette à l'eau, l'un des garçons va se lancer à sa poursuite. Elle sait qu'elle nage plus vite que lui, qu'elle court plus vite que lui, et qu'elle est bien plus maligne que lui. Elle sait qu'elle peut lui faire passer la pire matinée de sa vie, et ne jamais le laisser l'attraper. Mais elle sait aussi, cette petite chèvre, qu'elle a besoin d'un allié, d'un ami. Pour être sûre de ne jamais être vendue au marché. Et aussi parce qu'il est bien plus agréable d'avoir un ami qu'un ennemi. Et peut-être même parce qu'elle commence à éprouver de la compassion pour son pauvre poursuivant. Alors, après avoir mis toute son intelligence à l'épuiser, elle va mettre toute son intelligence... à se faire pardonner.