Thème « mouton, chèvre, bouc »
Qui est cette brebis un peu bizarre qui sort de la forêt pour rejoindre d’autres brebis qui broutent dans la prairie ? Elle joue avec elles, rigolent avec elles mais à la nuit tombée, se met à hurler à la lune ! Est-ce vraiment une brebis ???
Dans le ventre du lapin, il y a une carotte, une pomme, un chou... et trois petits lapins ! Mais qui y-a-t-il dans le ventre du chat, du chien et du mouton ? Découvre-le dans ce livre-puzzle.
Edgar le mouton fait bande à part. Ce qui le rend triste.
Alors, quand, après l’orage, il est le seul Ã  faire des glissades sur l’arc-en-ciel, et qu’il devient de toutes les couleurs, les autres moutons commencent à lui parler…
Pourquoi compter les moutons ? Parce qu’ils sont drôles ? Parce qu’ils sont nombreux ?
En tout cas pas forcément avant de s’endormir !
Un jour en allant rendre visite à ses amis moutons, Betty apprend que Philou le loup les a tondus pour leur voler leur laine ! Il n’en fallait pas plus pour que Betty la vache devienne Superbetty : à nous deux Philou !
Par un hiver très froid, des coyotes viennent rôder autour de la bergerie. Le père de famille a juré de défendre ses moutons; quant au fils, il découvre la beauté de l'animal sauvage et en reste émerveillé. Mais, une nuit, un coyote s'attaque au troupeau, et le père prend son fusil... Une histoire où l'amour des bêtes se conjugue au respect dû à l'homme et à ses moyens de subsistance, ce qui est rare à notre époque qui trop souvent semble vouloir les opposer l'un à l'autre.
Balthazar va au marché, sur le porte-bagages de la motocyclette de Maman. Un petit dérapage et hop! Balthazar se retrouve kidnappé par de drôles de messieurs. Drôle d'histoire pour Balthazar...
Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien. « S’il te plaît, dessine-moi un petit prince », lui demande Petit Mouton. Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu’il voit, c’est un gros zéro. Alors, il commence à le dessiner et aussi d’autres trucs qu’il voit dans sa tête. Et ça, c’est plus fort que fort !
Bouclette n'est pas très heureuse. Pourtant, elle a un petit ami qui semble parfait. Mais il est mal élevé et terriblement ennuyeux. Bouclette en a assez. Elle décide de le quitter et se met à rêver au grand amour... Jusqu'au jour où elle rencontre Loup Bard !
Pauvre Gaspard, il est enfermé dans le garde-manger, la serrure est bloquée et le serrurier ne veut pas se déplacer… Heureusement, madame Broutchou, sa maman, n’est VRAIMENT pas du genre à s’en laisser conter !
Chaque été, Kelen s'en va pêcher au large, laissant femme et enfants sur l'île. Mais cette année-là , l'homme ne réapparaît pas. Ici et là , on raconte qu'un gigantesque poisson, brillant de mille feux argentés, sillonne les eaux profondes. Inquiète, Madalen, la bergère, scrute l'horizon. Un beau matin, elle décide de partir à la recherche de son mari. S'armant de courage, elle prend la mer en compagnie de ses enfants et d'une bande de moutons survoltés. Cap sur l'aventure !
Il était une fois une bergère qui mangeait ses moutons. Elle commençait toujours par le plus dodu. Aussi les moutons avaient-ils très peur de grossir. Malheureusement pour eux, ils étaient très gourmands. Un jour, tout changea. Un loup était arrivé dans le pays.
Un jour la chevrette apprit à compter. Elle se regarda dans une flaque d'eau : « Ça fait un », compta-t-elle.
Un veau, qui passait par là, lui demanda : « Qu'est-ce que tu fais ? »
« Je compte », répondit la chevrette. « Veux-tu que je te compte aussi ? »
Prenez 4 petits moutons, 1 grand méchant loup et 1 idée de génie... et vous obtiendrez une histoire farfelue où le plus malin n’est pas celui qu’on croit !
Par une froide soirée d’hiver, un loup affamé tire tristement son traîneau. Mais où chercher à manger quand tout est recouvert par la neige ?
Le loup rencontre alors un gentil mouton qui veut l’aider. Pour le dévorer, il suffira au loup de l’entraîner loin de l’étable. Ce sera facile parce que le mouton, lui, est prêt à le suivre n’importe où. Il est émerveillé par cet étranger qui parle comme un poète et qui porte une montre en or. Le mouton enfile ses bottes pour accompagner son nouvel ami dans la nuit.
Deux amis, Konta et Samba, vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre ses poissons, Samba veut y vendre sa chèvre. Les poissons n'ont plus leur mot à dire, la chèvre si. En tout cas, elle le pense. Et cette chèvre a décidé qu'elle ne serait pas vendue au marché. C'est une chèvre très intelligente. Elle sait que si elle se jette à l'eau, l'un des garçons va se lancer à sa poursuite. Elle sait qu'elle nage plus vite que lui, qu'elle court plus vite que lui, et qu'elle est bien plus maligne que lui. Elle sait qu'elle peut lui faire passer la pire matinée de sa vie, et ne jamais le laisser l'attraper. Mais elle sait aussi, cette petite chèvre, qu'elle a besoin d'un allié, d'un ami. Pour être sûre de ne jamais être vendue au marché. Et aussi parce qu'il est bien plus agréable d'avoir un ami qu'un ennemi. Et peut-être même parce qu'elle commence à éprouver de la compassion pour son pauvre poursuivant. Alors, après avoir mis toute son intelligence à l'épuiser, elle va mettre toute son intelligence... à se faire pardonner.















