Thème « moquerie »
Biglouche, le chat, a un souci dans la vie : depuis sa naissance, il louche terriblement. Les souris, les oiseaux, quand il les regarde, sont énormes et flous. Le monde entier est inquiétant, et en plus, les autres chats ne cessent de se moquer de lui. Alors Biglouche ne quitte pas le rebord de la fenêtre et passe ses journées à se lamenter. Un jour, le hibou lui parle d'un certain docteur Miro, qui habite loin, dans la forêt et qui, paraît-il, fait des miracles. Biglouche décide courageusement d'aller trouver ce docteur qui peut changer sa vie...
Brutus ne sait plus parler gentiment à ses amis, il les insulte constamment. Mais ses vilaines moqueries finissent par se retourner contre lui, et là enfin, il comprend !
C’est le grand jour : Didile Croque va à l’école pour la toute première fois ! Mais le petit crocodile s’inquiète : et si les autres enfants avaient peur de lui ? Et si personne ne voulait être son ami ?
Aujourd'hui, Lisette va se promener. En chemin, elle trouve une jolie chaussette, une chaussette verte. Chouette, se dit Lisette, j'ai trouvé une bien belle chaussette. Mais elle rencontre Matou et Matoche les deux affreux chats qui se moquent d'elle et lui rappellent qu'une chaussette n'est rien sans son autre chaussette... Dur, dur pour Lisette de trouver la deuxième chaussette verte.
Pour résumer : « Benny a un petit frère. Il en voulait un, et maintenant il en a un. Le petit frère n'arrête pas de crier. Maman lui donne une tototte. Benny en a un peu assez d'avoir un petit frère. Il préférerait la tototte. »
Ce qui complique encore les choses, c'est quand Benny décide de déposer son petit frère derrière la porte de la maison, qu'il échange sa tototte contre son pimpin et s'enfuit en courant. C'est LÀ que les ennuis commencent.
Quand on s’appelle le roi Kipu et que l’on rêve de se marier, la tâche est drôlement compliquée. Car aucune princesse ne veut devenir la reine Kipu… et encore moins la mère d’une lignée d’enfants Kipu !
Par chance, le roi fera la rencontre de la délicieuse demoiselle Quipette. À ses côtés, il parviendra enfi n à assumer sa singularité, et peut-être même à s’en amuser !
Marcel ne ferait pas de mal à une mouche. Marcel dit tout le temps « Pardon ! » même quand ce n'est pas de sa faute. Marcel se fait embêter dans la rue par le gang des gorilles de banlieue. Bref : Marcel est une mauviette.
Mais les choses vont changer. Un peu de jogging, quelques bananes, des efforts et de la persévérance : Marcel est un singe nouveau !
Comment devenir un champion que tout le monde adore quand on est nul en foot, qu'on aime avant tout lire, écouter de la musique, se promener au parc, et qu'on pleure au cinéma ? Comment ? Et bien, lisez l'histoire de Marcel et vous verrez.
En 30 ans, le petit singe Marcel n’a cessé de nous démontrer que, quel que soit le monde dans lequel nous vivons, quelles que soient les situations que nous subissons, nous portons en nous la force d’être singuliers et fiers de nous. Marcel reste combatif devant les épreuves – il n’a jamais peur d’affronter ses fragilités et finit par s’affirmer dans son individualité. Tant pis pour le conformisme !
Cette anthologie inédite regroupe ses 5 aventures : Marcel la mauviette, Marcel et Hugo, Marcel le champion, Marcel le magicien et Marcel et le nuage.
Dans la savane, si un éléphant a besoin de libérer son popotin, il dépose illico une montagne de bouse. Aussitôt, Lucien reçoit un message d'alerte par moustique-express : « Urgence P.O.P.O. ! Propreté et Optimisation des Pertes Organiques. » Lucien a un travail singulier, il est bousier. Et les habitants, mésestimant son utilité, ne perdent pas une occasion de se moquer.
Pauvre Myriam ! Elle rougit dès qu’on lui adresse la parole – et tous ses camarades se moquent d’elle.
Mais sache-le, Myriam, TOUT LE MONDE rougit à un moment ou à un autre. La preuve…
C’est la fête. Léo, Hippo et Tauro ont mis leurs déguisements. Et Coco le perroquet se moque, se moque, se moque.
Oh ! Coco ! Ce n’est pas beau de se moquer ! Et tu vas l’apprendre à tes dépens…
À l’école, quand il est arrivé, tout le monde s’est moqué de lui. Parce qu’il était tout bleu et qu’il ne faisait que répéter « Pouet-Pouet ! » à tout bout de champ. Il se sentait ridicule, trop différent, mal aimé, rejeté. Même si, parfois, Mimie venait s’asseoir à côté de lui.
Mais quand le Poussinator a fait planer son ombre menaçante sur la cour de récré et que tout le monde criait et pleurait… qui lui a résisté ?
Mauvaise journée pour Monsieur Renard : il se met à l'affût et cela fait rire tout le monde, il court deux lièvres à la fois et s'épuise pour rien, il s'attaque à plus gros que lui et s'en mord les pattes...Vraiment il y a des jours où il vaut mieux faire semblant d'être végétarien !
Bernard est un dragon rapide qui a un beau prénom et qui met beaucoup de buts au foot. Mais comme il est le plus petit de sa classe, Marcel, l’abruti jaloux, en profite pour l’embêter et se moquer de lui devant les filles. D’injures en coups de poing, de coquards en vengeance, cette histoire risque de mal se terminer. Même le réconfort apporté par sa maman peut se retourner contre Bernard, et ses mots d’amour se transformer en quolibets dans la bouche des autres. Il est temps d’y mettre bon ordre. Chauffe, Bernard !
Un jour où il faisait très beau, où le ciel était très bleu au-dessus d'une neige très blanche, Jean Carotte, le petit lapin qui détestait qu'on l'appelle « Mon petit lapin », descendit de la montagne où il s'était caché avec son ami, Jim Radis après avoir fait une TRÈS GROSSE BÊTISE. Dans la vallée, Jean Carotte retrouva ses parents et une copine qu'il n'avait pas vue depuis des années et des années. Elle avait beaucoup changé : elle avait grandi, elle portait des jupes et des chaussures à talon ! Elle s'appelait Line...