Thème « montagne »
En février 2006, des expériences dans la zone polaire provoquent une gigantesque tempête qui ensevelit l'hémisphère nord sous plusieurs mètres de neige, paralysant toute activité. Quelques années plus tard, un jeune homme, Simon, raconte la longue lutte pour la survie matérielle et spirituelle qu'il a menée avec sa famille, dans leur chalet des Alpes, au coeur de ce déluge blanc. Dans leur arche perdue, le père, la mère et les deux enfants affrontent de multiples périls, la solitude, la peur, parfois l'angoisse, mais finalement c'est l'ingéniosité et l'espoir qui l'emportent. Ils réinventent des gestes ancestraux qu'ils croyaient oubliés. Auprès d'eux, leurs animaux familiers les aident, de diverses manières, à surmonter l'épreuve. Dans les livres qui les entourent, et dont le père lit chaque soir quelques pages au coin du feu, ils puisent aussi des leçons d'amour et de courage. Roman d'anticipation, récit d'aventures, fable écologique, ce livre est aussi une méditation sur la fragilité du monde où nous vivons, et comme un manuel de survie pour les futurs naufragés de la société industrielle.
À douze ans, Yanka est plus grande et plus forte que tous les autres enfants du village, du moins en apparence. Trouvée devant une grotte d’ours quand elle était bébé, elle s’est toujours demandé d’où elle venait. À cette question, elle n’a eu pour toute réponse que des contes et des légendes. Mais à présent Yanka veut savoir qui elle est vraiment. Et elle part en forêt pour mener son enquête. C’est le début d’un voyage extraordinaire, bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer : des rivières de glace et des montagnes de feu, des animaux malicieux et des loups affamés, des histoires magiques et des aventures en cascade.
« Je suis sur ma montagne, dans mon arbre-maison devant lequel plein de gens sont passés sans se douter de ma présence. C'est un sapin du Canada d'un mètre quatre-vingts de diamètre, sans doute aussi vieux que la montagne... La lampe dont je m'éclaire pour écrire ces lignes est faite d'une carapace de tortue remplie de graisse de cerf, avec, comme mèche, une bandelette découpée dans un de mes vieux pantalons de ville... »
Bien au chaud dans son abri et faisant mentalement l'inventaire de ses provisions pour l'hiver, Sam Gribley savoure sa fierté: son expérience de vie sauvage dans un coin perdu des Catskill, au coeur des Appalaches, va réussir. Il repense aux échecs et au découragement des premières semaines, à tout ce qu'il lui a fallu surmonter; et maintenant il peut en rire, du rire de la victoire. Parfois pourtant la tempête ou l'orage se déchaîne, rapportant les sentiments de crainte et de soumission vis-à-vis d'une nature implacable. Et alors l'histoire de Sam prend vraiment son envol.
C'est le récit unique, exaltant, de l'aventure d'un jeune citadin d'aujourd'hui qui a voulu se replonger dans les conditions de la vie primitive. Cela donne un livre « à part », vrai manuel de survie, où l'on voit un garçon énergique affronter, saison après saison, les périls d'une existence de trappeur et progresser vers l'âge adulte, loin des transistors et de la télévision. Sa seule compagnie est celle des plantes et des animaux - mais ceux-ci ont beaucoup à lui apprendre. Peut-être autant que ses semblables du monde civilisé. Et dans des domaines qui pourraient bien, un de ces jours, redevenir essentiels.
Voici une histoire vraie, celle d'Alice Hauswirth, qui éleva deux bébés marmottes rapportés par un berger. D'abord allaitées par la chienne, les marmottes s'adaptent rapidement à la compagnie des humains. Mais lorsque, après le premier hiver, Alice et son mari veulent les relâcher dans la nature, les ennuis commencent. Car les marmottes préfèrent rester au village, où leur présence n'est pas au goût de tout le monde. Finalement, il faudra se résoudre à les donner au zoo...
À travers le récit vivant d'Alice et les illustrations de Peter Bergmann, c'est toute la vie des marmottes que nous découvrons : leur nourriture, l'hibernation, leur curiosité, leurs jeux, leur espièglerie, et, surtout, leur façon inimitable d'exprimer leur affection.
Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?