Thème « métiers divers »
D’où vient le lait ? De la vache. Mais comment le lait arrive à la table du petit déjeuner ? Et comment fait-on le pain de la tartine du petit déjeuner ? Et le miel ? Des questions naturelles expliquées dans ce livre bien pratique pour les parents qui doivent y répondre tous les jours !
Quel métier fait Baptiste quand il fait klung ! klong ! ? Ou Édith quand elle fait Pin ! Pon! Pin ! ? Et qui fait Touf ! Touf ! Touf ?
Les métiers présentés par des animaux en poésie et en onomatopées !
Andy est le petit dernier castor de la famille. Tout le monde est très occupé à scier des arbres, creuser dans la boue, pour fabriquer un barrage sur la rivière. Andy aimerait bien y participer mais il est encore trop jeune et dérange tout le monde. Heureusement il va bientôt aller à l’école, et pouvoir apprendre plein de choses. Mais à l’école, il faut rester sur sa chaise sans bouger ce qui n’est pas le fort d’Andy…
Pour les petits, voici les différentes étapes de la construction d'une maison, présentées d'une manière à la fois vivante et simple.
Sam nous présente sa voiture : « Il faut beaucoup de choses pour faire une voiture : un moteur, des roues, un volant...»
Des couleurs vives, des contours très nets, des dessins d'une lisibilité parfaite, des personnages très expressifs, Byron Barton est l'un des tout premiers à avoir su captiver le regard des petits, et même des tout-petits. Il leur raconte des choses qui les passionnent, en transportant la réalité dans l'univers du jeu.
Le vélo de Tom est vert, flambant neuf, magnifique. Pour l’enfourcher, Tom met son casque et son sac à dos, et le voilà parti. À l’école ? À l’école buissonnière ? En vacances ? Pas du tout. Tom prend son vélo vert pour se rendre à son travail. Et comme, quelquefois, la vie est très bien faite, après avoir doublé beaucoup de monde, des voitures, des piétons, mais aussi des singes, des lions et des acrobates, Tom se gare, se met en tenue de travail et… change de vélo ! Pourquoi ?
Quand j’étais un ours, j’étais très occupé à dompter un animal féroce, à être un grand pâtissier, à peindre, à voler dans l’espace, quelle vie excitante ! Mais très fatigante aussi !
Hé, les gars ! Mettons-nous au travail. Démolissons cet immeuble. Creusons cette route. Chargeons ce camion. Déchargeons ces gravats. Mélangeons ce ciment. Quelle journée...
Ce matin, Tom le fermier emmène Miglou au marché. Que d’odeurs alléchantes : les saucisses de Suki, les oranges de Molly… Avec ses amis de Topville, Miglou le petit chien vit plein d’aventures. Il est toujours prêt à donner un coup de main. Au marché, sur la place, à l’usine de plastiques, chez les pompiers, à l’école, au garage et au parc, les images fourmillent de détails et de liens entre les personnages. Et puis, il y a aussi un tas d’énigmes à résoudre…
Depuis toujours, ce petit nuage rêve de devenir policier dans la grande ville : arrêter les voleurs, régler la circulation, surveiller le parc municipal. Bref, porter une casquette bleue et aider les gens ! Aidé par son ami l’hélicoptère, il entre dans la police. Et là, catastrophe ! Tout ce qu’il entreprend rate lamentablement. Que faire quand on a une vocation qui ne correspond pas à ses talents ni aux circonstances ? En changer, bien sûr ! Le hasard et les sentiments vont voler au secours du petit nuage…
Samedi matin. Miglou s’est levé de bonne heure pour prendre son petit-déjeuner. Ce week-end, il va voir tous ses amis et faire plein d’activités : cinéma, musée, course automobile, fête foraine. Il y a même une star de ciné ! Et toujours un tas de surprises et de détails cachés. Allons-y !
Dans la savane, si un éléphant a besoin de libérer son popotin, il dépose illico une montagne de bouse. Aussitôt, Lucien reçoit un message d'alerte par moustique-express : « Urgence P.O.P.O. ! Propreté et Optimisation des Pertes Organiques. » Lucien a un travail singulier, il est bousier. Et les habitants, mésestimant son utilité, ne perdent pas une occasion de se moquer.
Un chargeur sur pneus pour livrer son bloc de pierre à une sculptrice. Un tombereau pour apporter du sable frais à l'aire de jeux (et servir de toboggan provisoire). Une grue télescopique pour transporter un piano dans le pré. Un camion malaxeur pour faire de la pâte à crêpes (en très grande quantité). Nos amies les machines sont vraiment des alliées précieuses, parfois inattendues, pour toutes nos activités !
Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu’autant de véhicules, du tricycle à la grue, restent bloqués ? La file d’attente est si longue qu’on n’y voit rien. Les uns s’impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l’arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une belle crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque? L’armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l’affût…
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Amos travaille au zoo.
Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis.
Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit.
Que vont faire ses amis sans lui ?
Ah, Varsovie… ou de l’importance d’avoir un rêve dans la vie…
Dans ce conte yiddish un tantinet philosophique, un petit tailleur qui n’a jamais quitté son village réalise son grand rêve (“Ah, Varsovie !”) – du moins, c’est ce qu’il croit…
Mais qui dit qu’une fois le rêve d’une vie réalisé, on ne peut pas continuer à rêver ?