Thème « métamorphose (image) »
C'est une petite bulle rouge, on souffle et elle s'envole. A chaque page, elle se transforme.
Souvent, on n’ose pas dire tout haut ce qu’on pense tout bas : que ses enfants mangent comme des cochons, que la voisine est une vieille bique, qu’on regrette de s’être conduit comme un âne…
Dommage ! Car pour peu qu’un papa se laisse aller à pousser son cri de révolte quand ses trois enfants se battent à table à coups de yaourts : « Bande de cochons ! », aussitôt les voilà qui se transforment en une vraie bande de vrais petits cochons ! Grouiiiikk !
Et ce n’est pas fini. Ils filent vers la forêt où les attend le loup…
Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment le Père Noël arrive jusqu’au pied de votre sapin pour y déposer vos cadeaux ? Est-ce qu’il se rétrécit pour passer par la cheminée ? Y va-t-il la tête la première ou les pieds en avant ? Mais s’il n’y a pas de cheminée ? Se glisse-t-il sous la porte ? Et s’il y a des chiens ? Comment peut-il bien se débrouiller ?!
Ce matin-là, le jeune Joseph Kah trouve que certaines choses ont un air bizarre. Ça commence par la bouilloire de la cuisine. Ce matin-là, le père de Joseph était allé chercher la mère de Joseph. Avant de partir, il avait dit que les choses changeraient bientôt. Mais quelles choses ? Et de quelle façon ?
Toute l’organisation de la maison repose sur les épaules de madame Porchon : elle fait la cuisine pour monsieur Porchon et leurs deux fils, passe l’aspirateur, fait la vaisselle,
lave le linge, range la maison, sans que jamais personne ne lui témoigne la moindre reconnaissance.
L’ingratitude de sa famille lui devient un jour intolérable et madame Porchon n’a plus qu’une seule solution…
Il était une fois un prince arrogant et cruel qu'un sortilège métamorphosa en bête repoussante. Sous l'effet de cette magie, le prince perdit tout ce qu'il possédait et fut condamné à rester prisonnier de son palais. Il ne recouvrirait sa liberté que s'il apprenait à aimer...
Elisabeth Psallette a un rêve fou : devenir une licorne. Avec une corne aussi dorée qu'un sou neuf, une crinière de la couleur de l'arc-en-ciel et une robe blanche comme des œufs battus en neige. A force d'en parler et d'en rêver, elle se réveille un matin dans la peau d'une licorne. Hélas ! Cette apparence est sur le point de transformer sa vie en cauchemar…
Un jour, en se promenant, Monsieur Monsieur croise des montres molles. Aussitôt, il devient tout mou et il a bien du mal à retrouver sa forme. Il pense à un cube... et il prend la forme d'un cube. Il pense à une pyramide... et il prend la forme d'une pyramide. Il essaie de penser à lui-même... et se met à penser à un champignon, ou à un éléphant. C'est finalement en pensant à Mademoiselle Moiselle qu'il redeviendra lui-même.
Incroyable, mais vrai : à sa naissance, Cornebidouille était une merveilleuse et inoffensive petite princesse, adorée de ses parents. Quoi ?! Mais alors, comment cette délicieuse enfant est-elle devenue ; l’horrible sorcière qui n’a que l’ordure à la bouche, et la terreur planétaire de tous les enfants (sauf un) qui ne veulent pas manger leur soupe ? Vous le saurez bientôt, nom d’un prout de chameau !