Thème « mer, marin »
Aujourd’hui, c’est un grand jour. Je pars en vacances avec Papa et Maman. On va voir la mer.
« Papa… C’est encore loin, la mer ? »
« Oh oui ! » répond Papa.
« On vient juste de quitter la maison ! » dit Maman.
« Papa… On arrive bientôt ? »
Sur la plage, trois enfants jouent aux pirates. Heu, pardon ! Trois marins courageux, Jules, Léo et Gaspard, construisent un fier galion et partent à l’aventure, prêts à braver l’ouragan et à affronter l’ennemi. Levons l’ancre ! À nous le butin !
« Je vais construire un château... C'est MON château et personne n'y entrera ! Le premier qui essaie, je le jette à l'eau ! »
C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais qui est donc l’ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier de réémerger !
Six enfants sur une île attendent sagement le retour de leurs parents qui sont partis faire les courses en bateau. La faim les titille et ils décident de trouver le meilleur endroit de l’île pour pêcher. Maxime sera le chef. Les autres suivent plus ou moins... Puis, tout le monde se retrouve pour écouter le bruit du vent et regarder passer les nuages… avant les bonnes crêpes du soir !
Papa, Maman et moi, on est allés prendre Bob et Dom, les parents de Papa, en voiture. On ne leur a pas dit où on allait, Papa voulait leur faire la surprise. Après des millions de kilomètres, on est arrivés sur une plage toute longue. Mais Bob et Dom n’ont pas reconnu la plage de leurs vacances. Au retour, la voiture était pleine de trésors.
Demain, nous irons à la mer ! dit Grand Chien. Et pourquoi pas à la montagne ? demande Petit Chat. Parce qu’il n’y a pas la mer ! répond Grand Chien le plus simplement du monde. Blotti dans son petit lit, Petit Chat se dit qu’il construira sur la plage une gigantesque montagne de sable. Ainsi, ce sera la montagne à la mer !
Maurice le petit poulpe-parapluie est nouveau dans la classe de mer. Il n'est pas du genre à attirer l'attention. Il faut vraiment le chercher pour se rendre compte qu'il est là. Mais si seulement tu avais l'occasion de l'apercevoir lorsqu'il pense que personne ne le voit, tu serais surpris de découvrir ses nombreux talents…