Thème « mer, marin »
Le soleil, la mer, ma bouée... Hmmmm ! Comme c'est bon d'être en vacances ! Mais soudain... bloub bloub bloub ! Quelles sont ces petites bulles à côté de moi ? Ah, c'est Papa ! Il me soulève dans ses bras. Tiens, d'autres bulles plus grosses... Madame Tortue ! Elle soulève Papa ! Et encore d'autres... Monsieur Morse ! Il nous soulève tous ! Ça continue ! Nous formons une pyramide, comme au cirque ! Si ça se trouve, je vais grimper jusqu'à Madame Mouette !
La plage, les baignades, les coquillages, l’île au trésor : les vacances à la mer, c’est le bonheur ! Pour que le sien soit complet, Palomino aimerait bien emmener Scarlett, sa petite fille. Elle n’a jamais vu l’océan, la pauvre. Pas question, ont dit ses parents, elle va s’agiter pendant tout le trajet. Mais Palomino a plus d’un tour dans son sac, et il lui reste même un peu de place dans sa valise…
Ce qui est bien, à la plage, c'est quand on fait un pique-nique. Et justement, ce jour-là, Zoé et Balthazar ont des macarons. Ils se régaleront en rentrant de la pêche aux coquillages. Comme ils se méfient des voleurs, ils ont chargé Nounours de monter la garde. À peine sont-ils partis qu'un crabe gourmand s'approche. Il adore les macarons. Mais les macarons ne suffisent pas. Balthazar et Zoé courent pour sauver les restes du pique-nique. Trop tard, le crabe s'est emparé de Nounours et ne le rendra que lorsqu'on lui aura donné quelque chose à manger. Zoé cède son dernier gâteau et demande au crabe de lâcher Nounours en échange. Mais le crabe est décidément trop gourmand. Si gourmand qu'il le paiera. Car certaines mamans, en particulier celles qui préparent la bouillabaisse, n'ont pas peur des crabes, bien au contraire !
Réchauffement climatique ? Été particulièrement torride ? Absence d’arbres ?
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce petit pingouin meurt de chaud et cherche un coin d’ombre. Ouf ! En voilà un. Oui, mais ce coin d’ombre est un phoque qui veut bouger pour chercher, lui aussi, un coin d’ombre plus grand… Et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’éléphant ne trouve plus de grande ombre à sa taille. Il propose alors une autre solution à toute la troupe, enthousiaste : « À l’eau ! »
C’est un magnifique château qu’Émile a passé la matinée à construire. Le plus beau de toute la plage, et le plus gros. Tellement beau que tout le monde le convoite et veut y habiter. Il suffit qu’Émile ait le dos tourné et parte se baigner pour qu’une famille de bigorneaux, puis un jeune crabe déboulent, entrent et prétendent être les rois du château… Évidemment, Émile n’est pas d’accord. Le roi, c’est lui. Mais il lui faudra apprendre que, sur la plage, tout près des vagues, les monarchies ne sont pas très durables…
Ce matin, papa sort faire quelques courses. Il confie la garde du phare à Mika, son petit garçon. Du haut de la passerelle où il est monté guetter les bateaux avec son ami Roscoff, le morse, Mika aperçoit une baleine. Elle s’approche, elle est très agitée. Que se passe-t-il ? Vite, Mika et Roscoff préparent un canot de sauvetage et leur matériel de plongée. Ils vont assister à un spectacle extraordinaire.
Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l’aider à le retrouver. Il commence par nager sous l’eau… mais c’est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c’est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.
Ce sont les grandes vacances ! Toute la famille part à la plage et trouve un petit coin bien tranquille. Après le bain, et le pique-nique, Papa fait la sieste sur un rocher éloigné. Mais la marée monte...
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là. On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !
Par cette belle nuit de lune, voici trois petits chatons qui ont envie de tout... sauf de dormir. Envie de sortir, de ramasser des bâtons dans la forêt, de monter dans une barque, de prendre la mer, d’escalader le Piton-Pointu de l’île déserte, de braver tous les dangers ! Et leur maman, que dit-elle de tout cela ? Rien. Elle veille. De l’autre côté de la porte de la chambre, elle se tient prête à bondir. En cas de besoin.