Thème « marionnette »
Violette adore le théâtre de marionnettes au fond du parc. Aujourd'hui, on y joue « Les fées », son spectacle préféré. Mais la jeune fille qui s'occupe d'elle ne veut pas l'emmener. En suivant un moineau, Violette arrive dans une partie du parc qu'elle ne connaît pas. Le jour baisse. Les gardiens font sortir tout le monde et ferment les grilles. Voilà Violette toute seule dans le parc. Il fait nuit, et elle entend des bruits bizarres.
Heureusement elle aperçoit une petite lueur jaune qui brille au loin. Violette s'approche. La lueur vient du théâtre de marionnettes. La fenêtre est entrouverte et Violette se glisse à l'intérieur. Au fond du couloir, on entend de petites voix. Violette pense que cette nuit-là, tout spécialement, elle a besoin des marionnettes. Mais en fait, ce sont surtout les marionnettes qui ont besoin d'elle.
Le théâtre des marionnettes est l'endroit que Violette préfère. Elle connaît tous les spectacles par coeur. Mais aujourd'hui, la jeune fille qui la garde refuse de l'y emmener. En plus, elle lui a tiré les cheveux. Alors Violette part toute seule vers le fond du parc. Au bout d'un moment, elle entend les sifflets des gardiens annoncer la fermeture des grilles. Elle se cache dans un buisson. Il fait nuit, maintenant. Il faut essayer de ne pas avoir peur. Et il faut trouver le théâtre des marionnettes.