Thème « maladie, docteur »
Croque-Bisous est inquiet, Petite Souris est malade. Papa et maman ont tout prévu pour qu’elle guérisse le plus vite possible : une bouillote, du lait chaud… c’est donc au tour de Croque-Bisous d’aider Petite Souris à se rétablir et pour cela, il a un remède original très efficace !
C’est le plus rigolo des docteurs. Rhumes, bosses, bobos, mal au ventre, et même disputes, rien ne résiste à ses jeux et à sa bonne humeur ! Mais à force de s’occuper de tous, il tombe malade, il est tout pâle. Heureusement, ses patients sont là !
Aujourd’hui, Popov a décidé d'être docteur et de soigner les toutous. Mais personne n’a envie de se faire examiner, ni d’avaler un médicament. Popov se met à pleurer. Si c’est comme ça, c’est lui qui va boire tout le sirop.
Dans une salle d’attente il se passe parfois des choses étranges et ce n’est pas forcément du docteur qu’il faut avoir peur.
Mal dormi, mal au coeur, le poil raide, les yeux brillants, la tête qui tourne... voilà des raisons suffisantes pour appeler le Docteur Brosse. Il s'approche du lit de Diego et commence par l'ausculter. Puis il examine sa gorge, ses oreilles, et lui tapote le dos du bout des doigts.
« Ce n'est rien qu'une petite grippe. Dans trois jours, tu seras sur pattes. » Chic ! Diego va pouvoir jouer aux cartes avec Papa, qui est venu le garder. Au fait, quand on est malade, on doit forcément gagner, non ?
Il s’appelle David. C’est le garçon aux cheveux fleuris, et c’est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j’arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m’est resté dans la main…
Amos travaille au zoo.
Malgré des journées bien remplies, il trouve toujours le temps de passer voir ses vieux amis.
Mais, ce matin, atchoum ! Amos se réveille enrhumé, et il doit rester au lit.
Que vont faire ses amis sans lui ?
Ce matin, Marc le lapin s'est réveillé malade, et sa maman cherche désespérément un docteur. C'est le Docteur Loup qu'il faut aller voir, lui conseille le hibou. Le Docteur Loup ? Est-ce bien prudent ?
Nous sommes cinq dans la salle d'attente du docteur des jouets. Il y a l'oiseau mécanique, l'oiseau à roulettes, l'ours, la grenouille et moi. Nous avons tous un petit quelque chose qui cloche.
Ce livre, conçu à partir d'un poème d'Ernst Jandl, a reçu le Prix BolognaRagazzi 1998 et a été sélectionné pour le Prix Allemand de la littérature de jeunesse.
Il y longtemps, à Paris, dans une vieille maison aux murs recouverts de vigne vivaient douze petites filles. La plus petite s'appelait Madeleine.
Petite Mort se désole : les gens qu'elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle... Jusqu'au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l'accueille avec joie : « Enfin, vous êtes là ! » s'écrie-t-elle en souriant.