Thème « lutin, troll, elfe, gnome »
Quel vilain monsieur Loup qui vole les vêtements de ses copains pour se protéger du froid de la neige! Le père Noël lui apportera-t-il quand même un cadeau?
C’est LA journée du Père Noël !
Pas n’importe quelle journée, LA vraie journée, celle où il se prépare pour faire sa tournée de cadeaux, cette journée avant son départ dans son traîneau volant.
Est-ce une journée spéciale pour le Père Noël ?
Ils sont minuscules mais ils ont les idées larges et le cœur grand. Ils saisissent la moindre occasion d'être heureux. La rivière déborde ? Ils déménagent pour les grottes des Monts du Sel. Les écureuils sont de retour ? Ils construisent des maisons dans les arbres pour voir le soleil plus longtemps. Une mouette leur parle de la mer ? Ils partent à sa découverte !
Qu'ils guettent ensemble le coucher du soleil, qu'ils cherchent un bon sujet de conversation, qu'ils se déguisent, Mic et Mac sont toujours les deux petits lutins les plus craquants du monde.
Quand Mic et Mac prennent un bain, Mic a un petit peu peur de se mouiller. Quand Mic et Mac jouent à cache-cache, Mic n'est vraiment pas très bien caché. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et pourtant, ils sont très différents. Mais surtout, ils sont inséparables !
C'est la veille de Noël. Après avoir bien joué dans la neige, Pangbotchi, le petit yéti, s'apprête à prendre son goûter, mais dans le frigo, une quinzaine de petits lutins, qui n'ont rien à faire là, ont à peu près tout mangé. Ils prétendent qu'ils cherchent la maison du Père Noël, et qu'ils ont eu un petit creux. Papa Yéti semble savoir quoi faire de ces intrus. Il prend le frigo sur son dos et les emmène tout en haut de la montagne. Il dit qu'ainsi, quand le Père Noël aura besoin d'eux, il saura où les trouver. Mais un peu plus tard, c'est le canapé du salon qui est investi par d'autres lutins, qui tiennent absolument à regarder les aventures de Tintin au Tibet à la télévision. Et à l'heure du bain de Pangbotchi, la baignoire déborde... de lutins. Tous disent qu'ils cherchent la maison du Père Noël. C'est un peu étrange, à la longue. Pangbotchi ne peut s'empêcher de faire certains rapprochements. Serait-ce possible que Papa Yéti...? Une chose est sûre : à l'heure de se coucher, Pangbotchi ne gardera pas ses yeux dans sa poche.
Une télé dans chaque pièce, des dizaines de peluches qui prennent la poussière… À Noël, ceux qui ont déjà tout vont recevoir encore plus ? C’est trop. C’est trop injuste. Heureusement, quelques lutins et leur chef ont décidé d’y mettre bon ordre, avec la complicité d’un enfant espiègle. Vous avez aimé le Père Noël ? Vous allez adorer Père Léon le justicier masqué, le Robin des Bois de la cheminée !
Tonn-Tü le lutin est tellement habile de ses mains qu’il est devenu le soigneur des bois et sa maison, un refuge pour tous. En échange de ses pansements, les animaux le nourrissent. Un soir, il croise Marinette, une souris apeurée. Toute sa famille a été dévorée. Marinette s’installe chez lui et devient son amie. Mais quand il ramène une chouette blessée, elle est terrifiée. C’est sûrement l’assassin ! Tonn-Tü fait promettre à la chouette de ne pas toucher à Marinette. Tiendra-t-elle parole ?
Zinzin était un lutin un peu timide, qui vivait seul dans une caverne toute noire. Il s'y ennuyait beaucoup mais n'osait pas sortir. Le jour, il avait peur de la lumière du soleil qui l'éblouissait... et la nuit, il ne trouvait plus la sortie !
L'arbre de Benjamin le Lutin est juste en face de celui d'Ania, la lutine venue du Nord. Comment a-t-il fait malgré sa grande timidité pour rendre un jour visite à Ania et ne plus jamais rentrer chez lui ?
Une nuit, de nouveaux habitants arrivèrent dans la clairière. Ils n'avaient plus de maison. Ils s'appelaient Jeanne et Jean. Ils venaient d'une autre forêt et craignaient les sorcières. Et justement, la première personne qu'ils rencontrèrent leur parut très étrange.
Un matin, très tôt, un lutin que personne ne connaissait arriva dans la clairière. Il s'appelait Samsa, et depuis de nombreuses années, il était à la recherche de sa fiancée qui avait été enlevée par un ogre.
Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…
Un soir, alors qu'elle était sortie ramasser du bois, Amélie crut voir une ombre près de l'étang. « Ce n'est rien », dit-elle à haute voix. « Seulement une ombre ou un lapin.»
Arrivée chez elle, elle ferma la porte à double tour. C'est alors qu'elle vit deux gros yeux jaunes qui la regardaient. Elle poussa un cri et tomba évanouie.
Le ciel était noir et l'orage sur le point d'éclater. « Un vrai temps de sorcière ! » dit Macha, ravie. Elle ouvrit un livre de contes de fées. C'était l'histoire d'une sorcière qui fabriquait une maison tout en gâteau pour attirer les enfants et les manger. Macha avait toujours rêver d'être une vraie sorcière. Elle décida de faire exactement comme dans le livre.
En tombant dans une crevasse, Perce-Neige atterrit au beau milieu du royaume des Frères Noël et de leurs lutins.
Dans ce monde féérique, on ne mange que des gâteaux, on ne parle que de jouets… et on ne grandit pas, car le temps s'est arrêté. Mais les humains y sont formellement interdits et la petite fille va chambouler ce monde trop ordonné.