Thème « lune »
Nono a une très bonne idée : faire un goûter sur la lune ! Tout le monde s'embarque à bord de la fusée sauf Popov dont la combinaison de cosmonaute est trop petite. Il reste à la maison, sur terre, pendant que les autres s'amusent beaucoup sur la lune. Alors, pour s'occuper, Popov fait un gâteau qu'il va manger tout seul ! Vraiment ?
Maman Lune veille sur tous les enfants au moment d’aller se coucher.
Est-ce que petit lapin a bien brossé ses dents ? Est-ce que petit pingouin a retrouvé son doudou ? Une petite attention pour chacun et hop tout le monde au lit !
Un livre à onglets.
Le rêve d’Ourson est d’aller sur la Lune. Il va à l’école des cosmonautes, ce n’est pas facile mais Ourson est déterminé. Il s’envole dans sa fusée, et après quelques ennuis mécaniques dans l’espace, enfin il alunit ! Un premier pas pour Ourson, mais grand moment d’émotion ! D’autant qu’une surprise l’attend sur la Lune !
La lune toute jaune se reflète dans l’eau d’un seau et plouf, elle tombe dans une mare. Où est-elle passée ? se demande la petite grenouille verte. Avec l’aide du brochet, du canard et de l’écrevisse, elle la rattrape, grâce au fil rouge de l’araignée. Et tout le monde peut enfin aller se coucher !
Un chat qui fabrique une fusée pour aller sur la Lune, casse le toit de sa maison, mange des étoiles filantes et atterrit sur son lit, ça existe ? Oui ! C'est Catastrophe !
Dans la vaste chambre verte, tout est encore éveillé : deux chats et une petite souris, tableaux au mur, vêtements, jouets. Mais peu à peu, car c’est la nuit, tout sera bientôt endormi : maison de poupée, bol de bouillie, chaussette qui sèche, étoile qui luit. Petit lapin, dans son lit, dresse un parfait inventaire de toutes les choses de la terre, et leur dit bonsoir une par une, de son ballon jusqu’à la lune.
Mais pourquoi tous les enfants de la famille Souris s'agitent-ils tant dans ce grand arbre ? C'est pour préparer un dîner, un dîner au clair de lune... Quelle belle soirée !
Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !
C’est le jour de la sortie scolaire, destination : la Lune ! La classe s’envole à bord d’un vaisseau spatial pour une journée riche en exploration. Une petite astronaute se tient à l’écart du groupe et profite de la vue pour croquer la planète Terre. Tout affairée à son dessin, elle ne se rend pas compte que ses camarades ont décollé sans elle. La voilà seule sur la Lune, mais l’est-elle vraiment ?
Aujourd'hui, je suis parti...A la tombée de la nuit, j'ai pris un bateau...Mais la tempête a fait rage...et le bateau a coulé...Un gros poisson m'a avalé...Je me suis reposé, bien au chaud dans son ventre...Avec mon couteau, j'ai fait un trou pour voir les étoiles...
Aujourd’hui, rien ne va pour Momo. « J’en ai marre, dit-il, quelle horrible journée ! C’est pas juste ! »
Heureusement, Papy arrive et lui propose une partie de pêche à la lune.
Pour cela, il faut : un seau, une louche, de la patience et ouvrir grand ses yeux et son coeur.
C’est la nuit. La lune toute ronde éclaire les paysages nocturnes aux multiples nuances de gris.
Près du poulailler, dans le ciel et dans les prés, que font le loup, les chauves-souris, le lapin et le renard ?
C’est toute une vie qui traverse la nuit, pendant que l’enfant dort bien au chaud dans son lit.
La lune ne quitte pas des yeux l’adorable petit chat blanc perdu dans un décor de nuit entre ciel et étoiles. « Pauvre petit chat. Tu as peur de tout, tu ne sens pas bon, tu as mal et en plus tu as honte ! » À qui la faute ? À personne bien sûr ! Mais lorsque le petit chat est finalement consolé, cajolé et bichonné, c’est grâce à qui ? À tout le monde, bien sûr !
Pour convaincre Antoine d’aller dormir, maman doit trouver des arguments imparables !
Pourquoi aller au lit ? Parce que tout le monde le fait.
Et brosser les dents, mettre son pyjama, écouter une histoire ? Oui, ça aussi, tout le monde y passe. Même le soleil et la lune ? Oui !
Antoine multiplie les questions pour retarder le moment de fermer l’oeil, tant et si bien que sa maman commence à fatiguer…
Cette nuit, une petite fille dort dans sa chambre. Elle s'appelle Adèle. Sur le toit, il y a une drôle de petite maison, et dans cette petite maison vit la poupée Broutille avec Abigael, le pot de fleur sauvage. Comme c'est une nuit spéciale, Broutille, assise devant le ciel, attrape des choses vivantes qui passent et des histoires magiques très drôles. Quand elle a vécu tout cela, il y a quelque chose de changé. Elle peut faire la connaissance d'Adèle.
Bertille a huit ans et un rêve : aller sur la lune. Comme c’est une petite souris déterminée, elle écrit à M. Pavel, dont l’arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère Laïka était une pionnière de l’espace. Mais lui, qui est pâtissier, connaît très bien le gâteau aux myrtilles, pas trop les fusées spatiales. Par contre le petit-fils de sa voisine, Younès, lui est un super bricoleur. Et bientôt, c’est toute la ville qui se prépare au décollage.
Hulul est un hibou solitaire, à la fois sage et naïf. Il se pose des questions sur tout et ses aventures sont poétiques. Le voilà qui s'étonne d'être suivi par la lune jusque chez lui, de ne pouvoir être en haut et en bas de l'escalier en même temps...Mais ce qu'il réussit le mieux, c'est le thé aux larmes...