Thème « loisirs »
Quelle est cette tête ronde qui parle et qui dit qu’elle a peur des enfants ? Elle s’en va loin, mais en tournant la page, tu te rapproches d’elle et ça l’effraie ! Vas-tu réussir à t’en faire un ami ?
On retrouve le petit loup noir. Cette fois, il est tombé dans un trou !
Tu pourrais le sortir de cette mauvaise posture en penchant le livre ou en le secouant.
Mais as-tu vraiment envie de délivrer un loup qui mange les enfants ?
Attention, le loup arrive ! Il fait peur. Il a l’air très décidé : il veut nous manger. Mais soudain, une idée : si on penche le livre, peut-être que le loup va glisser et tomber ? Et s’il s’accroche, on peut aussi secouer le livre pour qu’il chute ? Ou bien alors, suffit-il de tourner la page pour qu’il disparaisse ? Adieu le loup !
Pendant que le livre dort, son amie la souris prépare une belle surprise pour son anniversaire. Elle décore la chambre avec de jolies guirlandes colorées, prépare un gâteau, fait venir ses amis et… que dit-on quand c'est l'anniversaire de quelqu'un ?
Deux amis, la mouette et le goéland, jouent à cache-cache. Le goéland compte pendant que la mouette part se cacher. Elle se cache si bien que le goéland découvre d’abord un crabe, puis une tortue, un phoque et… un cornichon ! Que faire d’un cornichon et où est donc cachée cette mouette ?
Il est amoureu-eu-eux !!! Oh qu’il est mignon ! Le livre est amoureux !
Il rougit ? De qui est-il donc amoureux ? Demande-le-lui mais va-t-il oser te le dire ?
Mais où est le livre ? Il n’est pas là, il faut l’appeler avec la petite souris. Ah ! Le voilà ! Mais il fait mine de repartir, ou il fait semblant de dormir. Et il fait même sursauter la petite souris en réapparaissant soudainement ! Quel coquin, ce livre !
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.
Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !
Le livre a vu, dans les bras de son amie la souris, un autre livre, un petit livre tout mignon avec qui la souris à l’air de bien s’amuser ! Le livre n’est pas très content, il est jaloux ! Est-ce que son amie l’aime moins pour autant ?
Cette fois-ci le livre a bobo... Mais grâce à ton aide et à l’aide de la petite souris, tout devrait vite s’arranger ! Vite, va l’aider !
Le livre a été amoureux, en colère, cette fois il a peur du noir et n’arrive pas à s’endormir. Il faut le réconforter, doucement, calmer ses inquiétudes. Ce n’est pas facile mais, avec l’aide de la petite souris, le livre s’endort rassuré.
Aujourd’hui le livre est grognon. Il dit NON à tout : non à une promenade, non à une lecture, non à un bisou ! Vraiment non ? Autant fermer le livre ! Ah ! on ne ferme pas le livre ? Alors qu’est-ce qu’on fait ?
C’est l’heure de se coucher. Mais cette fois, c’est le livre qui a envie qu’on lui raconte une histoire avant de dormir. Doucement, ses yeux deviennent lourds, puis se ferment quand on lui fait un bisou et il s’endort…
Demain il y a école et le livre aimerait bien y aller.
Est-il prêt ?
A-t-il envie de se faire des copains ?
De patouiller avec la peinture ?
D’aller en récréation ?
Parce qu’à l‘école on fait tout ça et on peut même emporter le livre avec soi !
La gourde, la tente, le matelas à gonfler, la pétanque et le barbecue. Lou et Mouf aiment-ils faire du camping ? Les petites aventures de Lou et son doudou, à se raconter au jour le jour. Des imagiers sans texte mettant en scène les deux héros des tout-petits et leurs premières expériences de vie pour échanger joyeusement et librement dans toutes les langues !
Des images pour se parler.
Quand on regarde ensemble un livre illustré, on peut fixer le regard sur la même image. L'enfant aime pointer du doigt ce qui l'intéresse. De joyeux échanges langagiers s'installenet avec l'adulte.
Et l'enfant s'approprie la langue.
Ces moments de lecture partagée favorisent le développement de son langage et de sa pensée.
Le petit chaperon rouge aimerait bien aller aux toilettes mais… c’est occupé ! Arrive un petit cochon qui doit donc, lui aussi attendre. C’est urgent ! Crie un deuxième petit cochon en arrivant, mais il doit faire la queue ! Et alors, qui est dans les toilettes et fait fuir tout le monde en sortant ?