Thème « Littérature du Moyen Âge »

Filtre sélectionné :
8 à 11 ans
Classiques / 9782211054447 / 4.60 € / Disponible

Au Moyen Åge la farce est une petite comédie qui met en scène un épisode comique de la vie privée de la bourgeoisie, des clercs et des paysans. La farce de Pathelin, pleine de verve et de couleur, est le chef-d'oeuvre du théâtre comique avant Molière. L'auteur possède un art très habile et un métier très sûr mais l'oeuvre nous est parvenue anonyme. Pour faciliter la lecture et la compréhension, le texte initial, composé en vers de 8 syllabes rimant par couple, a été transposé en français moderne. On pourra lire à plusieurs voix ou encore mieux jouer cette éternelle comédie du trompeur trompé : le drapier trompe l'avocat sur le prix du drap, Pathelin trompe le drapier en feignant une grave maladie pour ne pas lui payer le drap. Le berger trompe le drapier et l'avocat et c'est lui le plus ignorant qui a raison de l'astuce du marchand et de l'habileté professionnelle de l'avocat.

Classiques / 9782211037181 / 6.60 € / Disponible

Après les farces et les fabliaux du Moyen Âge adaptés pour le théâtre, voici Renart le fripon, Renart le filou, le maraud. Mais ce n'est pas toujours lui qui a le dernier mot ; à trompeur, trompeur et demi ! Si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l'une après l'autre sous la dent de Renart, il n'en est pas de même pour tous les courtisans du roi Noble le Lion qui, pour les besoins de la fiction, prennent forme et figure animale. Tibert le Chat est bien aussi madré que son compère roux ; la mésange ne s'en laisse pas conter ; et souvent Renart est battu, traqué par les chiens ou pris au piège. Il n'est pas si facile de rapporter chaque jour aux siens de quoi apaiser une faim endémique au Moyen Âge.
Dans cette adaptation du Roman de Renart, qui apparaît soit comme une longue pièce de théâtre, soit comme une suite de scènes qui peuvent être jouées séparément, le personnage de Renart est présenté dans son ambiguïté perpétuelle : cruel et madré, naïf et trompé, banni de la cour ou adulé par le roi... Toutes ces facettes qui, huit siècles après son invention, font encore de Renart un personnage vivant et... actuel.

Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux