Thème « lézard »
Aldo adore faire des projets : prendre un bain de soleil, confectionner une tarte aux groseilles, faire une promenade avec son amie Josette.
Mais chaque fois qu’il se promet une joie, ses plans sont contrariés. Les insectes le dérangent, tout le monde mange ses groseilles dans le panier, Josette n’est pas libre pour une balade…
Heureusement, Aldo est un sage qui sait goûter l’instant présent.
Après tout, un bain de lune, un gâteau de mouches et un bain de mousse avec Josette, c’est aussi le bonheur !
"Aldo, c’est moi", avoue Magali Bonniol. "Et Josette aussi bien sûr. Aldo, c’est celui qui veut toujours bien faire, mais évidemment, ça ne se passe jamais comme il l'avait prévu, alors il est déçu, ou triste. Heureusement il y a une Josette, qui préfère à toutes ces prévisions la joie immédiate d’être au monde. Alors Josette prend Aldo par la main, et c’est pourquoi ce livre est né. Certains y reconnaîtront aussi mon goût pour les noisettes, la lune et les promenades… entre autres !"
Mona est une princesse dont aucune petite fille n'envierait le sort. Depuis la disparition de ses parents, elle vit seule dans un château avec deux personnages veules, sinistres et repoussants, Goomi et Monseigneur, qui décident de tout et la prennent pour leur esclave.
Un jour, le son de ses pleurs fait apparaître une licorne, qui s'appelle U et qui dit être là pour la protéger et la réconforter tant que Mona aura besoin d'elle. « Je suis une licorne, qui possède sur le front, comme tu le vois, cette unique corne et je suis là uniquement pour toi. » U devient la compagne de Mona, sa petite et sa grande sœur à la fois, sa confidente et son inséparable amie. Et, malgré la présence fétide de Goomi et de Monseigneur, la vie devient plus douce.
Un jour, alors que Mona a grandi et est devenue une très jolie princesse, d'étranges habitants s'installent dans la forêt voisine : les Wéwés. Ce sont des êtres pacifiques et pleins de charme. Ils n'ont aucun pouvoir particulier, et pourtant, leur présence va tout changer...
Moi c’est Lulu. Enfin, mon vrai nom c’est Luna. C’est ma sœur Ana qui m’appelle comme ça. Elle est plutôt gentille pour une petite sœur, sauf qu’elle m’appelle tout le temps dès qu’il y a une petite bête. Enfin, ça, c’était avant de rencontrer Barnaby.