Thème « lapin, lièvre »
Un jour Ernest, le petit lapin, trouva un livre et l'emporta chez lui. Son petit frère Victor, qui n'en avait jamais vu, lui demanda : « Un livre, ça sert à quoi ? », « Un livre, ça se lit », expliqua Ernest, « et si on ne sait pas lire, on regarde les images. Tiens, feuillettons-le ensemble. ». Ils s'installèrent et ouvrirent l'album...quand tout à coup surgit un renard. Les livres peuvent-ils, à l'occasion, servir à se défendre ?
Ce matin, Marc le lapin s'est réveillé malade, et sa maman cherche désespérément un docteur. C'est le Docteur Loup qu'il faut aller voir, lui conseille le hibou. Le Docteur Loup ? Est-ce bien prudent ?
Francisco est un chat sauvage, et il aime sa solitude. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a installé sa station-service en plein désert : les voitures s’arrêtent, font un plein, repartent aussitôt, et c’est parfait comme ça. Sauf quand les voitures calent et ne veulent plus redémarrer. C’est justement ce qui arrive aujourd’hui à Madame Lapin et ses trois lapereaux… Zut ! Francisco, tu as des invités !
Baby-sitter de petits lapins, lui, Francisco, le chat sauvage du désert ? Pourtant, par amitié pour madame Lapin, Francisco accepte. Il commence par montrer aux lapinous sa façon de dîner, de se laver et de se coucher. Mais, rapidement, il découvre que les lapins ont d’autres habitudes, et une maison étonnante, avec une table, une salle de bains, une chambre à coucher… Et, la première surprise passée, ce n’est pas pour lui déplaire.
Tous les matins, Jeanne et son frère Jean jouent à se faire peur en prétendant que le chien du voisin est un monstre féroce. Mais un soir, pour s’être un peu trop attardés dans la forêt, les voilà surpris par la nuit. Et là, on ne joue plus, car ça fait vraiment peur ! Ou plutôt si : on joue toujours. Pour chaque cri, pour chaque ombre, Jean a une histoire à raconter à Jeanne.
Celle d’Abraham le magicien, le grand sorcier de la Lune, par exemple…
Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer.
Autrefois les petits lapins, comme les enfants, perdaient leurs dents de lait et attendaient sagement le passage de la petite souris. Mais un jour, la maison de la petite souris fut cambriolée par un rat, dont la femme adorait tout ce qui brille, y compris les petites dents de lait...
Tout le monde connaît la petite souris qui vient remplacer, la nuit, les dents de lait perdues des enfants par des petits cadeaux. Il y a longtemps, elle faisait la même chose pour les dents des petits lapins. Jusqu’au jour où un rat, qui voulait décorer sa maison et offrir un collier de perles à sa femme, vint lui voler son sac de dents…
Dans ce coffret, une belle histoire et une bonne idée : la petite boîte pour ne plus perdre ses dents de lait et ne pas rater le passage de la petite souris.
Rabounia, qui vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir, est réveillée par ces cris insupportables. Elle a beau savoir qu’il est formellement interdit de sortir de son histoire, trop, c’est trop ! Alors, elle chausse ses baskets et se dirige vers une tout autre histoire que la sienne et qu’elle n’est pas certaine de bien comprendre.
C'était l'été, Laurent s'ennuyait. Il demanda la permission d'aller jouer dehors. « Après tout, tu es grand, maintenant, dit sa maman. Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière.» Laurent alla jusqu'à la barrière... et un tout petit peu plus loin. Et le lendemain, il dépassa le châtaignier. Quand on commence à grandir, c'est pour de bon.
En le voyant passer le groin par sa fenêtre, un beau matin, Josette l’a tout de suite su : c’est un cochon magique, il exauce les rêves.
Difficile d’en convaincre les autres. Un lapin le trouve sale, un chat le trouve nauséabond, un chien le trouve bête… ce qui ne les empêche pas de monter sur son dos et d’accepter de partir à l’aventure avec Josette et son cochon. Quand ils finissent par arriver à la ville, et, entraînés par la foule, montent sur la scène du théâtre, chacun s’aperçoit que son rêve fou est en train de se réaliser. Merci qui ?
Au village des animaux, le croque-en-murs a mauvaise réputation. Qui est ce blaireau mystérieux, que l'on dit porteur de malheurs ? Edgar, un petit lapereau curieux, va tenter de percer le mystère qui l'entoure... Un album émouvant pour célébrer la mémoire et les liens magiques qui demeurent à travers nos souvenirs.
Voici un grand classique revisité. Quatre-vingt-cinq ans après les dessins de William Nicholson, Komako Sakaï s’empare du texte de Margery Williams, un conte de la famille des Michka et autre Pinocchio, pour le renouveler tout en respectant son esprit. Il était une fois un lapin en peluche qui avait entendu dire par un autre jouet, le sage Cheval de cuir, que, quand on est aimé suffisamment longtemps par un enfant, on peut devenir vivant…
Par un beau matin d'été, le jour se lève sur la garenne. Des lapins sortent, impatients, de leur terrier. Tous semblables, tous des lapins. Tous ? Non. Un lièvre se trouve parmi eux...
C'est le matin de Noël. Petit Lapin et ses frères et soeurs courent jusqu'à la cheminée... mais il n'y a pas un seul cadeau. Il a neigé si fort cette nuit que la maison a été entièrement ensevelie et que le Père-Noël ne l'a pas vue. Petit Lapin se lance tout seul à la recherche du Père-Noël...
« Ce livre est basé sur un problème qui a été résolu au 13e siècle par le mathématicien Fibonacci, mais ce n’est PAS (j’ai bien dit PAS) un livre sur les mathématiques. C’est un livre sur les lapins. Énormément de lapins. » Emily Gravett
Seule Emily Gravett pouvait s’atteler à une entreprise aussi peu banale : prendre au mot l’une des plus célèbres suites mathématiques, la suite de Fibonacci, et par la grâce d’un humour dévastateur et d’un talent magistral, nous offrir ce livre génial.