Thème « langage, jeux de mots »
Il n’y a pas que les enfants qui jouent... les animaux aussi ! Découvre dans ce livre leurs jeux préférés.
Bonjour mon biquet ! En route mon poulet ! Bravo mon chaton ! Au bain mon canard ! Tous les enfants se reconnaissent même quand on les appelle mon lapin ou ma grenouille !
Quand Sacha s’en va, Chat n’est jamais loin. Chat vient, chat va. Et quand Sacha tombe, Chat est là pour le réconforter. Quel Super Chat !
Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau. Pince-mi tombe à l'eau. Qui est-ce qui reste dans le bateau ? Pince-moi ! Attrape-mi et attrape-moi... Serre-mi et Serre-moi...
« Michel Gay invente des situations drôles et tendres qui réjouiront les petits, ravis de se faire chatouiller, croquer et embrasser...» Le Monde de l'éducation, Décembre 1990
Maman n’est pas très contente. Il y a un ÇA sur le tapis. Qu’est-ce que c’est que ÇA ? demande-t-elle à Jules. Comment ÇA peut-il être là ?
Jules ne comprend pas pourquoi maman veut jeter le ÇA ! Ouf, Jules le retrouve enfin, il aime tellement son ÇA.
Voici le livre des bruits, de presque tous les bruits. Pour bien se rappeler que la trompette fait pouêt, que le pétard fait boum, que le loup fait oooouuuh et le hibou ouh ouh, que le rhume fait atchoum et les épinards beurk.
Céline Herrmann continue, avec ses papiers de couleur, de représenter les animaux. Cette fois, elle insiste sur leurs particularités.
Le plus long c’est le serpent, le plus câlin c’est le chat…
Le nouvel ami de Lulu s’appelle Foufou. Et il est vraiment fou ce Foufou ! Il offre une fleur à Lulu en disant que c’est un gâteau, ou bien il montre une grenouille en disant que c’est un crocodile ! Heureusement Lulu est là pour le corriger mais il ne va pas y arriver tout seul alors Lulu emmène Foufou là où on apprend. Devine où c’est ?
L’abécédaire d’une vache et d’une poule qui s’aiment d’amour fou, c’est assez cocasse ! A comme amour, B comme bisou… H comme heureux et ainsi de suite jusqu’à Z !
Un chat pacha, une grenouille fripouille dans une citrouille, un éléphant vêtu de ses gants, de son cardigan et de son chapeau blanc... cinq poèmes qui jouent avec les sons et les couleurs.
QCM, labyrinthe, rébus... Un jeu à chaque page permet au lecteur de faire progresser l'histoire des Trois petits cochons.
Le jeune Vladimir voulait juste faire rire.
À l’occasion de la naissance du tout-petit-riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en v et de rimes en vlan !
Mais le grand-duc prit la mouche.
Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre v.
D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée.
Une police spéciale de Répression du v fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut !
Est-ce encore possible de parler ?
C’est l’anniversaire de serpent, les uns et les autres se préparent. La biche a préparé une BrIoCHE, le lapin a accroché des LAmPIoNs… …
et quel âge a le SErPenT ? OH ! ATTENTION AU E R Q E !!!
C'est le premier jour d'école dans la savane. La maîtresse fait l'appel pour savoir si tout le monde est là . L'éléphanteau répond en barrissant, le rhinocéros en barétant. Quand vient le tour de la girafe, elle ne répond pas. Pourtant, elle est là . Mais on n'entend rien, pas un son. Tout le monde s'inquiète. La petite girafone sait-elle dire son nom ? Sait-elle au moins dire maman en langue girafe ? On l'emmène chez le crapaud, qui est le maître du coassement, puis chez le canari, le spécialiste des vocalises. Rien n'y fait. La girafone reste muette. Pourtant, quand sa maman et elle se parlent, elles se comprennent très bien... Elles se comprennent si bien, et c'est si tendre, que ça donne tout de suite envie de parler la même langue.
« Au clair de la lune, trois petits lapins / Qui mangeaient des prunes / Comme trois coquins ». Celle-là , tout le monde la connaît.
Mais l'histoire de Coup-De-Canif ? Et celle de l'escargot de Bourgogne ? Et la phrase imprononçable de l'archi-duchesse ? Et l'imbécile crocodile qui met sa tête dans la bassine ? Elles sont toutes là les comptines les plus connues et les plus drôles : dans ce coffret !
Quels secrets renferme cette étrange maison de l'Avenue Jean Jaurès devant laquelle passe Georges tous les matins en allant à l'école ? C'est une maison magique dans laquelle « la salle à manger est toute à manger »...
Nous voici plongés dans un univers à la fois poétique et merveilleux et plein de surprises.