Thème « langage, jeux de mots »
Se balancer sur une balançoire, bonne idée. Se balancer sur sa chaise, mauvaise idée. Jouer à « Devine qui c’est » au jardin, bonne idée. Jouer à « Devine qui c’est » en voiture, mauvaise idée. Laisser Papa dans le noir, bonne ou mauvaise idée ?
Gai comme un pinson, doux comme un agneau, fier comme un coq, rouge comme une écrevisse, bête comme une oie, laid comme un pou. Un imagier pour que les tout-petits voient ce que les grands entendent par là !
Dans la serre je serre un cerf et me sers un verre tandis que la pie fait pipi sous les pis de la vache et que le thon tond ton tonton.
Quel programme !
Une petite larme de rien du tout réveille un escargot…qui fait peur à une dame, qui fait venir les pompiers…pour passer des pleurs aux rires en 84 pages !
Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l’air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. À présent, il faut rentrer ! Croustine aime tellement son amie ! Elle voudrait que cette journée ne s’arrête jamais.
Ce n’est pas qu’un imagier d’animaux, c’est aussi un lexique. On découvre les animaux qui ont un museau, d’autres qui ont un mufle, d’autres une caroncule… Qu’est-ce que c’est une caroncule ? Allez voir à la page de la poule !
Le saviez-vous ? Il y a au moins 15 expressions avec le mot doigt ! Et quand on ne sait pas comment expliquer « Filer entre les doigts » ou « Avoir les doigts de pied en éventail », il suffit d’ouvrir ce livre et tout devient limpide !
Une orange, une pomme, une poire – et un ours, Grégoire. Qui aurait imaginé que ces quatre mots puissent être conjugués en autant de façons ?
Emily Gravett, bien sûr !
Si vous avez toujours rêvé de tout savoir sur les Ouroulboulouks : leurs histoires préférées, leurs records du monde, leurs recettes (la Tarte surprise aux doigts tièdes, le Nez clair au chocolat…). Si vous êtes friands de bons conseils (quand et comment semer les pantouflons ?), si vous avez soif de connaître la vie d’avant, depuis l’autrefois d’hier jusqu’à l’aujourd’hui de maintenant, alors cet almanach est pour vous, avec ses cartes, ses croquis, ses poésies, ses informations, ses dictons, ses questions.
Tout le monde connaît les contes du « Petit Poucet », du « Petit Chaperon Rouge » ou de la « Belle au Bois Dormant ». Mais... que se passe-t-il ? Ils sont bizarres ! Une sorcière leur a jeté un sort. Ils sont dans un grand miroir déformant. « Le joueur de flûte de Hamelin » est en argot, « Barbe-Bleue » en franglais, « La Cigale et la Fourmi » en verlan. « La Petite Poule Rousse » conjugue les passés-simples de travers. Le conte du « Tigre et du petit Chacal » est truffé de prénoms cachés. « Le Moulin Magique » va de A à Z au début des phrases et de Z à A à la fin. Regardez : « Les trois petits cochons » est en vers, « Le Chat Botté » est sous forme de rébus. jusqu'au fameux conte du « Petit Soldat de Plomb » qui est devenu un calligramme ! Vraiment, les sorcières exagèrent !
28 CONTES CÉLEBRES DÉTOURNÉS ! Heureusement, vous avez la clé à chaque fois. Bonne lecture. Amusez-vous bien !
28 contes - 28 jeux littéraires
Une cinquantaine de défis de lecture portés par des histoires courtes, afin d'aiguiser le travail de l'oeil, de l'oreille, la liaison oeil-oreille, l'oralité, le rythme, la traduction simultanée entre segments oraux et syntaxe et quelques approches ludiques des catégories grammaticales et formes littéraires. Chaque défi entraîne le lecteur à mieux sélectionner tels ou tels points de repère sur des territoires souvent insuffisamment explorés.
Gabbin a tout vu ! Juché sur le toit, il a suivi le déroulement de la scène à travers une lucarne : le couple se chamailler, l’homme tirer un revolver de son pardessus, viser, et PAN ! PAN !, deux éclairs blancs toucher la femme qui est tombée en arrière, aussi raide qu’un bout de bois mort. Un meurtre !
En direct ! Lorsque l’assassin a levé les yeux vers Gabbin, éclairé par un rayon de lune, le garçon a compris que sa vie ne tenait plus qu’à un fil. Si ce sale individu l’attrapait, il allait y passer : trois balles dans la caboche et c’en serait terminé. Il fallait fuir, se cacher. Même si sa vie ne valait pas grand-chose, Gabbin, le monte-en-l’air, le ousititi des toits, allait défendre chèrement sa peau…
Ils étaient trois copains. Sur le podium, ils se retrouvaient toujours dans cet ordre : Gus, premier, Brice, deuxième, Jeff, troisième. Mais voilà , Gus n’est plus là . La première place est donc vide. Que faire ? La prendre ? Brice en a très envie, Jeff aussi est tenté. Mais rien à faire, ils n’y arrivent pas. On ne peut pas le remplacer comme ça, Gus. Impossible de l’oublier. Et voilà qu’arrive Taya, une inconnue, chargée d’un bouquet de fleurs… pour qui ? Pour Gus, évidemment.
Avertissement : « Je l'avoue, je suis un voleur. Pendant qu'elle était en voyage, je me suis introduit chez la sorcière à l'aide d'une fausse clé. Je n'ai rien trouvé d'intéressant, à part ce carnet bourré de fariboles. Je l'ai emporté. Je l'ai caché dans ma chambre, mais il y a des jours où il sent tellement mauvais qu'on pourrait le découvrir à l'odeur. Je me demande si je ne ferais pas mieux de m'en débarrasser. Je vous l'envoie. Lisez-le. Si vous estimez dangereux de le publier, brûlez-le. P.-S. On peut essayer de le vendre, mais j'ai constaté, à le toucher, qu'il m'était venu des boutons aux doigts. Je ne sais pas si le livre imprimé fera le même effet aux lecteurs. Peut-être faudrait-il en recommander la lecture avec des gants ? »
Depuis dix ans qu'elle et ses consoeurs étaient « N.R.V. », c'était inévitable. La voilà de retour, qui répand derechef ses poisons dans la langue française. Elle estourbillonne les noms, prestidigite les adjectifs, froufroute les verbes dans le sens du poil, bistourique les pronoms relatifs, désarticulotte la syntaxe et fait lever l'imaginaire comme des soufflets magiques dans une quarantaine d'histoires malicieuses. Prudence ! Elle a beau être A.G.R.I.D., elle R.S.T. plus verte qu'une platée d'épinards, et toujours prête H.A.U.T. !
C'est la pièce où il y a une pantoufle avec des tiroirs et des placards, un Oreiller géant, le Grand Bébé, Émile et mille chats. La Trijolie, c'est trois pièces avec un Grand Bébé, des enfants, mille chats, des léléphants, un ibis, une balançoire, des mamans. L'auteur est mort de rire trois fois en l'écrivant.
BONJOUR : C'est la pièce où Koi et Hétoi se rencontrent et se disent bonjour, mais il y a aussi un ibis, un lapin, une vache, une mouche, et un éléphant fourmi, et un pipi ici, mais c'est interdit.
OÙ SONT LES MAMANS ? C'est la pièce où deux enfants se balancent dans un square et se préparent une bonne crastabouille, pendant que les mamans font la course et leurs courses derrière les arbres, là -bas par là .















