Thème « langage, jeux de mots »
Se balancer sur une balançoire, bonne idée. Se balancer sur sa chaise, mauvaise idée. Jouer à « Devine qui c’est » au jardin, bonne idée. Jouer à « Devine qui c’est » en voiture, mauvaise idée. Laisser Papa dans le noir, bonne ou mauvaise idée ?
Gai comme un pinson, doux comme un agneau, fier comme un coq, rouge comme une écrevisse, bête comme une oie, laid comme un pou. Un imagier pour que les tout-petits voient ce que les grands entendent par là !
Dans la serre je serre un cerf et me sers un verre tandis que la pie fait pipi sous les pis de la vache et que le thon tond ton tonton.
Quel programme !
Une petite larme de rien du tout réveille un escargot…qui fait peur à une dame, qui fait venir les pompiers…pour passer des pleurs aux rires en 84 pages !
Croustine et Paski sont de grandes amies. Elles se retrouvent pour aller pique-niquer. Quand Paski cherche son sirop, elle trouve son chapeau. Paski a l’air un peu ailleurs, elle demande des sardines pour avoir de la grenadine. Elles se racontent leurs secrets, dansent et chantent. À présent, il faut rentrer ! Croustine aime tellement son amie ! Elle voudrait que cette journée ne s’arrête jamais.
Ce n’est pas qu’un imagier d’animaux, c’est aussi un lexique. On découvre les animaux qui ont un museau, d’autres qui ont un mufle, d’autres une caroncule… Qu’est-ce que c’est une caroncule ? Allez voir à la page de la poule !
Le saviez-vous ? Il y a au moins 15 expressions avec le mot doigt ! Et quand on ne sait pas comment expliquer « Filer entre les doigts » ou « Avoir les doigts de pied en éventail », il suffit d’ouvrir ce livre et tout devient limpide !
Une orange, une pomme, une poire – et un ours, Grégoire. Qui aurait imaginé que ces quatre mots puissent être conjugués en autant de façons ?
Emily Gravett, bien sûr !
Connais-tu le rapport exact entre un adolescent et son sac à dos ? T’es-tu demandé quelle forme avait l’amour, quel genre de cailloux ont les footballeurs dans leurs chaussures ? Mais surtout, sais-tu que parfois les mots se cachent là où on ne les attend pas ?
Manu et Nono ont reçu une lettre. Ce n’est pas tous les jours. Mais les deux copains ne savent pas lire. Comment faire ? Heureusement, la chouette Ursule peut les aider. Parce que se débrouiller avec les mots, ce n’est pas toujours facile. Et quand on a envie d’inventer un poème parce qu’on a vu quelque chose de très beau, c’est encore plus difficile !
Et si les insultes que tu échangeais avec tes frères et sœurs pouvaient devenir réalité ? Si tu traitais ta sœur de tête de vieille mémé… et qu’elle se transformait vraiment en vieille mémé ? Ton frère, en tête de camembert, et qu’il devenait réellement un camembert ? Il y aurait de quoi s’amuser ! Pas si sûr…
Jo et Lili ne comprennent pas pourquoi ils doivent toujours faire une balade en forêt. Et s’ils en profitaient pour jouer à tête de ... ? De tête d’ortie puante en tête de scarabée rhinocéros, la promenade devient bien plus rigolote. Jusqu’à ce que Jo transforme Lili en nourriture préférée du grand sanglier de la forêt…











